C'est tout nouveau : à Sion, les enfants malades peuvent s'évader avec la réalité virtuelle
C'est une première en Suisse : à l'hôpital de Sion, des enfants malades bénéficient de la réalité virtuelle, le temps de s'évader quelques minutes et d'oublier la douleur.
C'est une première en Suisse : à l'hôpital de Sion, des enfants malades bénéficient de la réalité virtuelle, le temps de s'évader quelques minutes et d'oublier la douleur.
Un tout nouveau concept, inédit en Suisse, est testé à en Valais. La semaine dernière, la réalité virtuelle a été proposée à cinq petits patients du service pédiatrique de l'hôpital de Sion. La fondation "Baskets aux pieds", crée voici près de deux ans, œuvre en France dans deux hôpitaux, l’un à Paris et l’autre à Clermont-Ferrand. L’Hôpital du Valais est le troisième établissement. «La fondation Baskets aux Pieds a pris contact directement avec nous pour proposer une expérience unique pour les enfants hospitalisés", déclare sur Rhône FM Catherine Lietta, infirmière cheffe du pôle enfant.
Des lunettes sur le nez et le voyage commence
Comment ça marche ? Une paire de lunettes (une sorte de casque), des écouteurs et c'est comme au cinéma. Catherine Lietta a assisté à cette première expérience. "La réalité virtuelle amène l'enfant dans des paysages grandioses, comme s'il volait à travers les montagnes. Ça permet de voyager, de sortir du quotidien de sa maladie, du traitement, du séjour à l'hôpital. Une parenthèse, de calme et de sérénité. On leur demande de se laisser aller de se détendre, d'entrer dans ces images, dans ce panorama."
Pourquoi avoir choisi le Valais ?
Antoine Bonnefille-Roualet est le fondateur de la fondation "Baskets aux pieds". Une fondation basée en France, en Haute-Savoie. Pourquoi avoir contacté les Valaisans pour s'implanter en Suisse ? "Baskets aux Pieds, à l'origine, c'est un esprit très communautaire, lié à la montagne, à la nature et au sport, déclare Antoine Bonnefille-Roualet. Cela nous paraissait logique de venir en priorité dans le canton du Valais. Les montagnes sont bien plus présentes qu'à Genève ou Lausanne". Le fondateur de Baskets aux Pieds poursuit :"Et puis c'est intéressant de commencer par des hôpitaux qui n'ont pas l'habitude d'être précurseurs ou pilote de l'innovation".
Une convention signée et c’est gratuit
L’Hôpital du Valais a signé une convention avec la fondation française. Les lunettes de réalité virtuelle viendront tous les mois, durant au moins deux ans… Coût de l'opération ? "C'est gratuit", nous répond dans un sourire Catherine Lietta. Baskets aux Pieds étant une fondation, elle vit des dons des généreux donateurs. Vous aussi, vous voulez participer à cette belle aventure ? Toutes les infos sont à retrouver ici : https://www.basketsauxpieds.fr