"C'est catastrophique" : une étudiante valaisanne témoigne après les inondations à Valence
Une semaine après les inondations en Espagne, les habitants continuent de se démener dans les zones les plus touchées pour venir en aide aux personnes sinistrées. Parmi eux, la Valaisanne Eloïse Seppey, étudiante à l’Université de Valence. Elle a lancé une récolte de dons.
À Valence, les habitants se démènent pour venir en aide aux personnes sinistrées par les inondations. Parmi eux, Eloïse Seppey, étudiante valaisanne en master en droit humanitaire, paix et développement durable à l’Université de Valence.
Ses camarades et elle se relaient dans les rues de la ville, d’une part pour nettoyer les quartiers les plus fortement touchés par les inondations qui datent d’il y a une semaine et qui ont fait plus de 200 morts. Et d’autre part, pour subvenir aux principaux besoins des habitants de Valence qui ont tout perdu lors du drame. "C'est juste catastrophique. C'est le premier mot qui me vient", explique Eloïse Seppey, "Même moi je n'arrive pas à m'imaginer ce que c'est. Pourtant, je suis allée sur le terrain dans plusieurs quartiers. L'ampleur des dégâts est vraiment énorme. Je n'ai pas les mots", s'exclame-t-elle encore.
L'étudiante en master originaire de Salins se dit même frustrée du manque de soutien de la part des autorités et des forces de l’ordre. Car dans les rues, seuls les civils se démènent, selon elle :
Colère et incompréhension
"L'ampleur est telle que ça ne sera pas réglé en une semaine. Il faudra des mois pour qu'on se rende compte des conséquences de la catastrophe", précise Eloïse Seppey. "Ça a touché 65 municipalités, ce qui équivaut à un peu plus de 800'000 habitants, soit bien plus que la population du Valais", précise cette dernière.
Sept jours après la catastrophe, c’est d'ailleurs la colère et l’indignation des habitants envers les autorités qui prime. Car le risque de débordement du fleuve n’était pas inconnu, selon la Salinsarde :
Récolte de dons
En plus de sa présence sur le terrain, Eloïse Seppey a lancé une cagnotte pour venir en aide aux personnes sinistrées sur le site gofundme.com. Elle l’a mise en place avec une amie, également étudiante à l’Université de Valence : "la récolte de dons s'appelle "!Help Valencia!, Relevons Valencia! Ayuda Valencia!", précise-t-elle :
Si l’argent récolté doit servir, d'une part, à acheter du matériel adapté pour nettoyer les quartiers touchés par les inondations, et d'autre part, à distribuer des produits d’hygiène, de la nourriture ou encore de l’eau potable aux victimes de la catastrophe, ce n'est pas l'unique objectif visé : "dans un second temps, on souhaiterait aider les personnes encore plus vulnérables. Dans des localités, il y a énormément de personnes âgées qui n'arrivent quasiment plus à se déplacer, de personnes en situation de handicap", explique la Valaisanne.
Et de conclure : "si nous récoltons assez d'argent, notre but serait ensuite de verser cet argent à une ou plusieurs associations locales qui œuvrent pour ces groupes de population-là".