Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Budget valaisan 2025 corrigé, mais sans indexation des salaires

Les députés valaisans ont entamé mardi matin l'examen du budget 2025 du canton. Parmi ses premières décisions, le Grand Conseil a refusé d’indexer les salaires des employés de l'Etat et du secteur paraétatique (CMS, EMS, hôpital du Valais notamment).

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Rédaction Rhône FM
10 déc. 2024, 12:44
/ Màj. le 10 déc. 2024 à 20:15
Grand Conseil valaisan
Grand Conseil valaisan ©DR

Uniquement soutenue par les Vert-e-s, le Parti socialiste, la Gauche citoyenne et le groupe NEO, la proposition d'une hausse de 0,6% a été refusée par 86 voix contre 39. Dans un premier temps, le PS avait même milité pour une augmentation de 1,1%, une option balayée par 103 voix contre 24. 2000 signatures avaient pourtant été récoltées auprès du personnel de l'Hôpital du Valais, des EMS et du CMS. 

Les syndicats SCIV, Syna et SSP Valais à l'origine de la pétition reprochaient au Conseil d'Etat de "ne pas lâcher un seul centime pour protéger le pouvoir d'achat du personnel de la santé", sous pression, selon eux. Ils se sont rendus ce mardi matin devant le Parlement valaisan pour en informer les parlementaires et tenter de changer la donne. Sans succès.

Selon le conseiller d'Etat en charge des finances Roberto Schmidt, les indexations cumulées depuis 1994 dépassent de 0,2% le niveau de l'inflation. "Nous avons toujours bien payé nos employés", a-t-il affirmé.

Les créations d'un nouveau poste administratif pour le Tribunal cantonal et d'un poste supplémentaire pour le Tribunal des mineurs ont aussi été largement refusées. La proposition des Vert-e-s, soutenue notamment par l'UDC du Valais romand, de doter le Ministère public de deux nouveaux postes administratifs n'a pas non plus trouvé grâce auprès du plénum par 65 voix contre 61.

Baisse des charges

Malgré ces refus, le budget a déjà été adapté à la suite du refus par le peuple valaisan de la loi climat cantonale, le 24 novembre dernier. Cela représente une baisse des charges pour le canton de 11,95 millions de francs pour l'année 2025.

De base, le budget 2025 de l'Etat du Valais se trouve pratiquement à l’équilibre. Il affiche un excédent de revenus de 1,4 million de francs. Les charges se montent à 4,54 milliards de francs, en augmentation de 67,7 millions (+1,5%) par rapport au budget précédent. Avec 334,7 millions de francs, dont 101,7 millions issus du fonds FIGI, les investissements nets restent élevés.

Les débats se poursuivent mardi après-midi par l'étude détaillée du budget du Département de l'économie et de la formation (DEF).

ATS/LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia