Bilan positif pour la PC valaisanne, engagée contre le coronavirus durant 95 jours
On les a vus dans les hôpitaux, les CMS ou en soutien aux communes. La protection civile termine ce lundi son service dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.
En tout, 1800 femmes et hommes ont été mobilisés en Valais depuis le 3 mars. C'est l'engagement le plus important depuis les inondations de l'an 2000. Chacun a effectué en moyenne 10 à 12 jours de service.
Mais ce service a pu être beaucoup plus long pour certaines personnes, note le chef de la protection civile valaisanne Valentin Cina. Il salue au passage la bonne volonté des entreprises valaisannes qui ont été "très favorables" à la PC durant cette période, selon Valentin Cina.
Celui-ci tire donc un bilan positif de l'expérience. La coordination entre les différents partenaires impliqués a bien fonctionné, estime-t-il notamment.
Son interview:
Pour le futur, Valentin Cina souhaiterait que la durée des cours de répétition soit allongée de une à deux semaines, afin que les PCistes puissent s'exercer dans la durée, explique Valentin Cina.
Globalement la protection civile ressort grandie de cette expérience. La PC a été valorisée par la population qui a apprécié son aide. Et les PCistes se sont sentis utiles dans cette mission, note encore le responsable.