Bilan contrasté pour la campagne "engage toi pour ta commune" qui devait susciter des vocations
Elle avait l'intention de susciter des vocations politiques. La campagne "engage toi pour ta commune" tire le bilan de son opération à quelques jours des élections communales. Si le résultat est maigre, l'essentiel est atteint, estiment les porteurs du projet.
Les Valaisans renouvellent leurs autorités communales ce dimanche 13 octobre 2024. Dans le Valais romand, 585 candidats sont en lice pour l'un des 395 sièges à pourvoir au sein des conseils communaux. Sept communes dans le Valais francophone et 19 dans le Haut-Valais connaissent déjà leurs représentants pour les quatre prochaines années. Si les élections tacites sont restées stables outre-Raspille, elles sont passées de deux à sept dans le Valais romand. Onze communes valaisannes organisent en outre une élection complémentaire dimanche, faute de candidats.
Lancée en avril dernier, à six mois du scrutin, par la Fédération des communes valaisannes, l'Antenne Région Valais romand et son homologue haut-valaisanne, la campagne cantonale "engage toi pour ta commune" devait justement susciter des vocations. "Il y avait qu'un seul objectif, celui de sensibiliser la population de manière générale, sans trop chercher à atteindre des buts chiffrés", temporise Grégory Carron, le directeur de l'Antenne Région Valais romand.
Dans le détail, tout de même, le site dédié à cette campagne – "prends ta place" – a enregistré 8'200 connexions en six mois. Avec en moyenne une durée de présence de seulement 28 secondes. "C'est peu", reconnaît Grégory Carron. "La personne qui a consacré 2-3 minutes, c'est celle qui a déposé une candidature", explique-t-il. "Donc un bilan extrêmement positif", résume le directeur de l'Antenne Région Valais romand. La page "la politique, en suis-je capable ?" a attiré le plus de clics.
Les porteurs du projet proposaient aussi de faire office d'entremetteur, entre d'un côté les partis politiques ou les listes indépendantes et de l'autre, les candidats potentiels aux élections communales. Au total, cinq personnes ont contacté l'Antenne Région Valais romand pour se renseigner ou être mises en relation avec des partis. "Je viens de m'installer en Valais, comment je fais pour être candidat ? Ou comment je fais si je ne veux pas adhérer à un parti pour être candidat à une élection ? C'est ce genre de questions qui ont été posées", dévoile Grégory Carron. "Je pense que plein d'autres édiles ont été sollicitées pour répondre à ce genre de questions", avance-t-il. La campagne n'avait pas pour but de remplacer les partis dans leur quête de candidats.
Construire l'avenir
Le site internet "prends ta place" va rester en fonction pour les prochaines échéances électorales, les cantonales en mars 2025. Il sera aussi régulièrement alimenté en capsules vidéo sur les formations continues destinées aux élus et prodiguera des conseils, par exemple sur la conciliation vie familiale, professionnelle et politique.
Quant aux candidats qui se sont engagés, mais qui n'ont pas été élus, il ne faudra pas les oublier. "Il faut leur proposer des alternatives", met en garde Grégory Carron. "Ce n'est pas parce qu'on n'est pas élu au soir des élections, qu'on n'aura pas notre place autour de la table du Conseil communal. On ne sait pas ce qu'il peut se passer en quatre ans. Il peut y avoir des désistements", appuie-t-il.