Bientôt une nouvelle salle de concerts et de congrès à Sion
La nouvelle salle de concert et de congrès de Sion, en projet depuis 2016, sera officiellement inaugurée dans 444 jours. Le conseil de fondation a présenté ce mercredi à Sion l'avancée de ce projet, devisé à 25 millions de francs
La nouvelle salle de concerts et de congrès de Sion sera portée sur les fonts baptismaux en automne 2025 au coeur du complexe Cour de Gare. Le conseil de fondation en a précisé ce mercredi les contours. A commencer par son nom: Noda BCVs.
Venant du mot latin nodus, le noeud, cette appellation renvoie à la situation géographique de l'institution, au carrefour entre le bourg ancien – marqué par les châteaux – et la ville du 21e siècle, avec le campus Energypolis et le futur quartier Ronquoz 21. Cette salle «vise à devenir un des lieux majeurs de la vie culturelle et événementielle sédunoise», a souligné le président de la ville Philippe Varone, également président du conseil de fondation, devant la presse.
La Banque cantonale du Valais est le sponsor principal de la nouvelle institution. L'établissement prête son image et son nom à la nouvelle salle. C'est la première fois que la BCVs noue un partenariat de sponsoring de cette ampleur. Pour le président de la direction générale Oliver Schnyder, il s'agit d'un «signal fort pour la culture et la promotion de l'innovation en Valais». La collaboration a été signée pour une durée de dix ans.
Plus de 500 places
La nouvelle salle Noda BCVs débutera ses activités à l'automne 2025. Elle disposera de plus de 500 places dans sa configuration concert et aura une double vocation puisqu'elle doit accueillir aussi bien des conférenciers que des musiciens classiques.
La première saison culturelle de l'institution sera présentée en juin prochain. Mais la future directrice artistique Giada Marsadri a déjà pris des contacts avec des orchestres ou des agents. C'est l'Orchestre de la Suisse romande qui jouera probablement pour le concert inaugural. «Noda BCVs se distinguera par sa programmation musicale innovante et de haute qualité qui sera un point de référence culturel pour toute la région et bien au-delà», souligne-t-elle.
Le quartier Cour de Gare sera quant à lui inauguré en mai 2025.
Les articles les plus lus
Deux mineurs arrêtés après des vols de voitures à Ardon

Un jeune étudiant devant la justice pour avoir organisé un rassemblement en pleine période Covid

GastroValais sort l'artillerie pour sauver les bistrots et cafés de village

Haut-Valais : le tronçon d'autoroute entre Rarogne et Gampel-Steg fermé pendant deux mois
