Bénévoles. Relève. Professionnalisation. Trois ingrédients nécessaires à la survie des ludothèques
L'association valaisanne des ludothèques a tenu son assemblée annuelle cette semaine. L'occasion d'évoquer la santé et l'avenir de ces structures.
Bénévoles, relève, et professionnalisation. Ces trois ingrédients manquent aujourd'hui dans les ludothèques du canton. Elles sont 21 sur le territoire, de Vouvry jusqu'à Brig, réunies sous la bannière de l'Association valaisanne des ludothèques.
La faitière a tenu son assemblée annuelle jeudi soir à Martigny. L'occasion de faire le point sur la pérennité de ces structures. Car si leur nombre est resté stable ces 27 dernières années, date de la création de l'association, l'avenir semble plutôt incertain.
Relève recherchée
« Les ludothèques ont soif de relève », nous confie la présidente de l'association Véronique Glassey, qui mentionne une moyenne d'âge des ludothécaires au-dessus de la cinquantaine, voire la soixantaine.
L'une des stratégies pour pérenniser l'activité serait de professionnaliser ces structures, comme d'autres cantons l'ont fait, « mais de ce côté, nous faisons face à un certain manque de volonté politique ».
Les ludothèques subissent donc la même situation que tous les milieux associatifs et culturels : un manque de bénévoles et de jeunes recrues.
Acteur éco-responsable
De l'autre côté du comptoir, la demande est au rendez-vous, « boostée aussi par cette conscience écologique croissante », reconnait Véronique Glassey. « Pour de nombreuses personnes, il n'est plus question d'acheter du neuf à l'infini, et nous sommes des acteurs essentiels à ce circuit de consommation écoresponsable. »
Un cliché dur à casser
Bémol que l'association tente de corriger : l'image d'un lieu réservé aux enfants. « C'est un cliché qui colle à la peau. Les gens ne savent pas que les ludothèques regorgent aussi de jeux de plateaux qui s'adressent aux familles et aux adultes », insiste la présidente, ajoutant que des stocks leur parviennent même chaque année.
Pages Facebook et Instagram. Organisation de soirées. Les ludothèques redoublent donc d'efforts pour attirer l'attention de tous les publics. « Pour l'heure, nos rendez-vous attirent souvent des habitués, mais nous travaillons sur la communication pour toucher de nouvelles personnes.»