Bas-Valais : la police met la main sur un important stock de pétards interdits chez un adolescent
Un Suisse de 17 ans domicilié dans le Bas-Valais a enfreint la loi fédérale sur les substances explosibles. Un stock d'objets pyrotechniques, pour certains artisanaux, a été découvert à son lieu de domicile.
La police cantonale a mis la main sur un important stock de substances explosibles chez un adolescent de 17 ans domicilié dans le Bas-Valais. Ce sont différentes vidéos postées sur les réseaux sociaux par le jeune homme qui ont mis la puce à l’oreille de la police. On pouvait y voir des explosions de pétards interdits ou fabriqués de manière artisanale.
En ce début d’année 2025, sur mandat de la Justice des mineurs, les forces de l’ordre ont procédé à la perquisition de la villa dans laquelle habite l’adolescent. Les engins pyrotechniques ont été découverts dans sa chambre, ainsi que dans la cave de la maison.
La police cantonale précise dans un communiqué qu’une dizaine d’entre eux ont été fabriqués ou reconditionnés de manière artisanale par le prévenu. Elle en profite pour lancer un appel à la prudence. Selon elle, les dangers d’explosions, de blessures voire de mort sont réels lors de la manipulation de ce genre d’engin, car certaines poudres peuvent s’enflammer par simple frottement.