Avec une dizaine de côtes cassées, il affirme avoir été victime de violences policières
Un policier valaisan au Tribunal de Martigny. L'homme est accusé d'avoir, en juillet 2016, frappé à coups de genoux un homme au sol dans un bistrot, lui cassant de nombreuses côtes. L'agent conteste les faits.
Y-a-t-il eu bavure policière ? C'était le procès ce lundi au Tribunal de Martigny d'un ancien policier municipal valaisan. Il est accusé d'avoir, en juillet 2016, violenté un homme lors d'une interpellation dans un bar de Saxon. Frappé à coups de genou, le client avait eu de nombreuses côtes cassées, on parle d'une dizaine. Selon le Ministère public, l'interpellation de ce client fortement aviné ne nécessitait pas une telle démonstration de force. L'homme est poursuivi pour "lésions corporelles simples" et "abus d’autorité".
"Je suis marqué à vie" John Guichard, victime
La victime fera 18 jours d'hospitalisation au total, avec des lésions pulmonaires. 4 ans après les faits, les séquelles sont toujours là. "C'est très long, quatre ans. C'est un cauchemar. Un calvaire qui va continuer, je suis marqué à vie, à vie par la police", témoigne la victime John Guichard.
Le policier clame son innocence
De son côté l'ancien policier affirme avoir été lâché par sa hiérarchie, la Police Intercommunale des Deux-Rives. Selon lui, c'est son collègue, présent lors de l'intervention, qui serait responsable des blessures. L'ancien policier risque une peine pécuniaire de 90 jours-amendes avec sursis et une amende de 500 francs. Le verdict devrait tomber ces prochains jours. Ci-dessous, notre reportage. Vous entendrez le témoignage de la victime et du policier incriminé.