Avec 28 morts en 2024, la randonnée à skis a été particulièrement meurtrière en Suisse
Selon les statistiques du Club Alpin Suisse, 111 décès ont été recensés en 2024 dans les montagnes suisses. Environ la moitié ont eu comme décor les Alpes valaisannes. Avec 28 morts en 2024, la randonnée à skis signe son bilan le plus lourd depuis cinq ans.

Les statistiques des urgences en montagne du Club Alpin Suisse ont été publiées hier matin. Elles prennent en compte tous les événements lors desquels des personnes sollicitent les secours en montagne sur l'année 2024. Environ la moitié de ces drames, se sont produits en Valais, région montagneuse par excellence. En ne comptant que les sports de montagne classiques, hors utilisation des moyens de transport, les décès recensés sont au nombre de 111. La part des accidentés étrangers a baissé par rapport à l'année précédente, mais reste élevée avec près de 50%.
Légèrement inférieur à 2023, le total de victimes sur l'année reste plutôt stable sur les trois dernières années. Pour Monique Walter, responsable de la statistique des urgences en montagne pour le Club Alpin Suisse, cette stabilité est positive.
En comptabilisant les cas mortels survenus dans le cadre de la pratique du deltaplane, du parapente, du speed-flying, du base jump et du VTT, le chiffre grimpe à 137 décès.
Plus de morts en randonnée à skis
L'hiver 2023/24 a été marqué par un enneigement supérieur à la moyenne en altitude. L'amélioration des conditions d'enneigement par rapport à l'année précédente a entraîné une augmentation de l'activité dans les sports de neige, ce qui se reflète dans le nombre d'urgences qui se monte à 3'570. Un chiffre légèrement supérieur à celui de l'année précédente (3'501), mais inférieur aux valeurs de 2021 (3'689) et 2022 (3'668). Le nombre de personnes mortes dans la pratique de la randonnée à skis n'a jamais été aussi haut depuis cinq ans avec 28 décès. Pour Monique Walter, le drame de Tête Blanche avec six morts, explique ce total élevé.
L'été, la saison la plus meurtrière
Autre fait surprenant, selon les statistiques, 48 des 111 décès, ont eu lieu entre juin et août et sur les 3'570 interventions, un peu moins de la moitié se sont passées en été. Monique Walter explique ce chiffre par l'afflux de personnes et notamment de touristes durant la période estivale.
Les statistiques complètes : Bergnotf_auml_lle_Schweiz_2024_Version_Internet_franz.pdf