Avalanche d'Anzère: condamnation pour les trois skieurs hors-piste
Procès de trois skieurs hors-piste à Anzère: le verdict est tombé ce jeudi matin.
Procès de trois skieurs hors-piste à Anzère: le verdict est tombé ce jeudi matin. Les freeriders ont été reconnus coupables d'avoir déclenché une avalanche en 2009, avalanche qui avait emporté plusieurs personnes sur le domaine skiable ouvert mais sans faire de victime.
Le Tribunal du district d'Hérens-Conthey les a condamnés à respectivement 60 jours-amende à 440 francs pour le médecin urgentiste, 40 jours-amende à 80 francs pour le second skieur et 40 jours-amende à 50 francs pour la femme, elle aussi médecin. Des peines pécuniaires assorties d'un sursis de deux ans. Les trois skieurs peuvent encore faire appel du jugement auprès du Tribunal cantonal, une issue probable.
Président de la SKUS, la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige, Nicolas Duc estime même qu'ils pourraient aller jusqu'au Tribunal fédéral, étant donné qu'il s'agit de la première condamnation du genre en Suisse. Le verdict ne devrait alors pas être connu avant 1 à 2 ans.