Autorisation de tir du loup : le Conseil d'Etat valaisan rappelé à l'ordre par le tribunal cantonal
Autorisation de tir d'un loup en 2018 : le gouvernement valaisan débouté par le tribunal cantonal. Le décompte des 'moutons victimes' n'était pas conforme en raison d'un manque de protection des moutons. Aucun loup n'a toutefois été abattu lors de la fenêtre de tir ouverte par le Conseil d'Etat.
Le tribunal cantonal valaisan a rappelé à l'ordre l'Etat du Valais pour avoir délivré une autorisation illégale de tirer un loup dans le val d'Anniviers en 2018.
L'Office fédéral de l'environnement et des associations de protection de la nature avaient fait recours. Le jugement du TC, prononcé en avril, a été rendu public en août.
L'affaire remonte à septembre 2018. Jacques Melly, chef du département valaisan de la mobilité, du territoire et de l'environnement dont dépend le service de la chasse, avait alors délvré une autorisation d'abattre un loup dans le val d'Anniviers. Selon le décompte de son service, le prédateur avait tué 39 moutons, soit bien au-delà des quinze nécessaires pour qu'une telle autorisation soit délivrée dans cette situation, d'autant qu'à ce moment, la présence d'une meute n'avait pas été établie.
Le Tribunal valaisan s'est rallié aux plaignants reprochant au gouvernement d'avoir arbitrairement considéré que les alpages où se sont produites les attaques étaient non protégeables pour des raisons touristiques, économiques ou topographiques.
Sur le terrain, l'affaire n'a débouché sur aucun tir malgré les 60 jours prévus pour abattre le prédateur.