Attaque de Longeborgne : le Père François n'oubliera jamais
C’est une journée qui marquera le Père François pour la vie : jour de Noël, 25 décembre 2016.
C’est une journée qui marquera le Père François pour la vie : jour de Noël, 25 décembre 2016.
L’Ermitage de Longeborgne, sur les hauteurs de Bramois, habituellement lieu de recueillement et de pèlerinage, est ce jour-là le théâtre d’une chasse à l’homme. Patrouilles de police, chiens, hélicoptère… Tous investissent les lieux.
Car ce dimanche matin peu après 9 heures, un homme agresse trois personnes au couteau avant de s’enfuir. Les trois victimes survivront. Le Père François, 78 ans, homme d’église vivant seul à l’Ermitage, accueillera les blessés dans sa maison de prières, ce lieu perdu dans les roches de la falaise de Longeborgne.
Quant à l’agresseur en fuite, souffrant de problèmes psychiques, il chutera finalement d’une falaise d’une hauteur de 140 mètres. Son corps sera retrouvé sur la berge de la rivière.
Au final, l’attaque n’a aucun motif religieux : Il s’agissait ici d’un homme fragile souffrant de troubles psychotiques. Un Portugais de 32 ans qui, pour des motifs aujourd’hui toujours inconnus, avait tenté de tuer son oncle, puis deux personnes se trouvant là, par hasard.
7 mois après, le Père François n’a pas oublié. Il garde contact avec certaines victimes. C’est là-haut, à l’Ermitage de Longeborgne, que nous l'avons rencontré.