Assiste-t-on à une montée de l'extrême-droite en Valais ? L'UDC pointé du doigt par les JSVR
Les jeunes socialistes dénoncent une montée de l’extrême droite en Valais. Autocollants racistes, affichage, conférence partisane. L’UDC et les jeunes UDC sont accusés d'encourager cette propagande.

« Il est urgent d’agir contre la montée de l’extrême droite en Valais. » Cet appel est lancé par les Jeunesses socialistes du Valais romand (JSVR), via un communiqué, à destination des autorités communales et cantonales.
Et pour cause, le parti dit observer un regain d'activité de groupes d'extrême droite sur le territoire. D’abord des autocollants à caractère raciste collés dans les rues valaisannes, notamment à Martigny. Ensuite, une conférence organisée ce samedi dans le Bas-Valais par Résistance helvétique, avec notamment la participation d’Oskar Freysinger.
Interdire la location de salles
Dans leur communiqué, les JSVR appellent donc les autorités à prendre des mesures concrètes. Notamment l’exclusion de la location des salles de conférence et des espaces de visibilité publique. Les précisions de Elisa Moret, co-présidente des JSVR.
L'UDC pointé du doigt
Dans leur communiqué, les JSVR dénoncent sans détours une porosité persistante entre les groupes d’extrême droite et le parti agrarien, notamment les jeunes UDCVr. « Plusieurs médias ont déjà analysé les liens qui existent entre eux », insiste Elisa Moret, qui ajoute qu'il est également « du devoir des politiques d'analyser ces liens et leur évolution. »
Contacté, Léonard Martin, vice-président des JUDCVr et membre du comité directeur des Jeunes UDC suisse, défend avant tout l'importance du dialogue et du débat. Peu importe l'interlocuteur qui se trouve en face. « L'UDC condamne fermement la propagande raciste et xénophobe. Mais il y a une différence entre accepter le dialogue avec ces groupes et promouvoir leurs idées ».