Après un an de travaux de rénovation, la fromagerie de Tourtemagne a été inaugurée, ce samedi
Hors alpages, elle pèse un cinquième de tout le lait valaisan valorisé dans les fromageries. La "Augstbordkäserei Turtmann", nouvelle version, a été inaugurée ce samedi, après des travaux à hauteur de 7,2 millions de francs.
Cette infrastructure d’importance pour l’ensemble de la branche au niveau cantonal, regroupe 37 fournisseurs de lait, transforme annuellement 4.5 millions de kilos de lait et emploie 15 équivalents plein-temps.
Propriété de la coopérative d’agriculteurs d’Augstbordkäserei depuis 27 ans, la fromagerie de Tourtemagne bénéficie désormais d’une infrastructure entièrement rénovée, prête à poursuivre et augmenter la transformation de quelque 4,5 millions de kilos de lait par année, d'où une inauguration en présence du chef du département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.
Son rôle est essentiel dans la mesure où Tourtemagne représente 20% du lait valaisan valorisé dans les fromageries, sans considérer les alpages. Ce lait est fourni par 37 familles paysannes réparties sur 17 communes, entre Loèche et Viège.
Un investissement majeur pour une infrastructure qui l'est tout autant
Les travaux de rénovation et de modernisation se montent à 7.18 millions de francs. L’aide cantonale de 2.1 millions de francs a permis de libérer une contribution fédérale de 1.10 million de francs, un crédit fédéral de 1.56 million de francs ainsi qu’une contribution communale de 508'000 francs, répartie entre les différentes communes d’où proviennent les fournisseurs de lait de la coopérative. Le solde est couvert par des fonds propres et des fonds de tiers.La nouvelle fromagerie transformera entre 4'000 et 18'000 kilos de lait par jour, pour un volume total pouvant aller jusqu’à 450 tonnes de fromage par année, en filière bio et conventionnelle.
Une coopération avec la fromagerie d’Étiez (PDR du Grand Entremont) a permis de transformer de manière transitoire le lait de l’entier de la région de Tourtemagne durant la phase de réalisation des travaux.