Airbnb : St-Gingolph dans le top 10 des destinations les plus en vogue cet été
Saint-Gingolph serait parmi les dix destinations les plus en vogue cet été chez nos voisins français. C'est le journal "Le Parisien" qui l'affirme. Il se base sur les chiffres d'Airbnb, la plateforme de location de logements.
Les Français ont très majoritairement privilégié l’Hexagone cet été. C’est le journal Le Parisien qui l’affirme, dans son édition du 26 août. Le quotidien français se base sur des chiffres de la plateforme de location de logements Airbnb.
Statistique un peu faussée
«Cela nous fait très plaisir», reconnaît Joël Grandcollot, adjoint au maire de Saint-Gingolph et président de l’Office de tourisme. «La statistique peut être un tout petit peu faussée, car c'est clair que nous n'avons pas non plus 300 logements Airbnb à Saint-Gingolph. Donc c'est clair que quand tous sont réservés d'un coup, la statistique bondit, et on se retrouve un peu malgré nous dans ce top 10. Mais évidemment ça fait plaisir.»
«On se retrouve un peu malgré nous dans ce top 10, mais évidemment ça fait plaisir.» Joël Grandcollot, adjoint au maire de Saint-Gingolph et président de l’Office de tourisme
Pour Joël Grandcollot, cela illustre aussi le dynamisme qui prévaut actuellement pour le tourisme sur le territoire de la commune. Il cite par exemple l'obtention récente de la labellisation Station verte, un label d'écotourisme très reconnu en France.
Moins de restrictions en Suisse
A Saint-Gingolph, une petite trentaine de logements seraient proposés à la location sur Airbnb, que ce soit côté français ou côté suisse. Comment expliquer le bond de réservation constaté cet été? «Quand on fait le tour des établissements du village, on constate une petite baisse de fréquentation du côté français, et une hausse de fréquentation du côté suisse», explique Joël Grandcollot. «C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile actuellement d'aller manger une assiette dans un restaurant côté suisse, où les restrictions sanitaires sont plus souples, plutôt que du côté français. Effectivement, cela peut jouer en notre faveur.»
En partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal Pays d’Evian-Vallée d’Abondance, Saint-Gingolph a d'ailleurs décidé à l'avenir de cibler la clientèle suisse et française.