Adversaires au championnat européen des brass band, ils partagent une colocation
Rivaux pour les championnats européens des brass band, ils partagent le même appartement. Paul Crognaletti et Anthony Rausis, amis d’enfance et colocataires, se livrent dans un portrait croisé original et décontracté.

Situation cocasse pour deux musiciens valaisans qui participeront au championnat européen des brass Band. L’un, Paul Crognaletti, joue pour le Valaisia. L’autre, Anthony Rausis pour le 13 Étoiles. Jusqu’ici, tout oppose ces deux musiciens, qui plus est l’un est Bagnard et l’autre Orserin. Ils s’affronteront avec leur ensemble respectif lors du championnat européen des brass Band qui se déroulera les 9 et 10 mai 2025 à Stavanger en Norvège.
Pourtant, les deux compères partagent le même appartement. Depuis décembre dernier, les deux amis d’enfance ont en effet pris une collocation ensemble à Sion. "Juste avant le concours, on ne va plus se parler, plus se regarder", rigole Anthony Rausis. Paul Crognaletti abonde : "on veut tous les deux gagner, mais c’est une saine rivalité. Je ne vais pas le pousser dans les escaliers pour qu’il ne puisse pas jouer au concours", sourit-il.

À deux semaines du grand rendez-vous, le concours occupe la majeure partie de leur temps. "Ça prend beaucoup de place dans le quotidien", reconnaît Paul Crognaletti. "On parle que de ça", surenchérit Anthony Rausis. Les deux musiciens conversent beaucoup sur la difficulté du concours, sur la préparation et peuvent même se donner parfois quelques conseils. "On peut s’entraider, mais pas trop", plaisante Anthony Rausis.
Enseignant, Paul Crognaletti ne s’entraine pas à domicile, mais dans sa classe. "Ce n'est pas que je veuille me cacher. Je suis juste plus à l’aise dans ma classe", avoue le joueur d’Alto. Anthony Rausis répète par contre à domicile. "Quand je l’entends, je me dis qu’il faudra qu’il bosse encore, parce qu’il n’est pas au top", charrie Paul Corgnaletti. "Il ne faut pas tout écouter ce qu’il dit", réagit Anthony Rausis.
Leur colocation a-t-elle fait parler dans les chaumières ? Est-elle mal vue par leur entourage ? "On n’a jamais de remarques là-dessus", confie Anthony Rausis. Il poursuit : "les gens savent qu’on est des potes". Il faut dire que tout le monde se connaît dans le milieu des brass band. Paul Crognaletti jouait d’ailleurs dans la formation "b" du 13 Étoiles avant de rejoindre le Valaisia. "Les musiciens se voient dans les concours de solistes, dans les festivals et dans les concours de brass band. On noue des liens même si c’est un autre brass band", explique Paul Crognaletti.
Qui remportera le concours européen ?
Pour la première fois de l'histoire, deux ensembles valaisans participeront au championnat européen des brass band. Si le 13 Étoiles devra défendre son titre, le Valaisia aura aussi son mot à dire. Alors qui l’emportera ? Le pronostic de Paul Crognaletti : je rêve d’un doublé valaisan, avec le Valaisia devant". "Moi, j’espère l’inverse", coupe Anthony Rausis. "C’est comme la Champions League, on a envie de gagner", surenchérit Paul Crognaletti.
Cette possibilité de voir les deux formations valaisannes sur le toit européen des brass band démontre la qualité des ensembles valaisans. "La formation des jeunes en Valais est autant bonne que dans d’autres pays. On n’a rien à envier aux autres", souligne Anthony Rausis.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Le nouveau pape, Léon XIV, est américain

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus

Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire
