Action symbolique contre la RIE III à Sion
Unia a déposé ce matin à Sion un chèque géant de 136 millions émis au nom des contribuables valaisans.
Unia a déposé ce matin à Sion un chèque géant de 136 millions émis au nom des contribuables valaisans. Cette action symbolique, menée sur les marches du Palais du Gouvernement, s’inscrit dans la campagne menée par le syndicat contre la 3ème réforme de l’imposition des entreprises. 136 millions, c’est en effet le montant des pertes fiscales qu’engendrerait la RIE III qui vise à supprimer l’imposition réduite des holdings, sociétés de domicile et sociétés mixtes. Unia s’oppose « farouchement » à ce que de nouveaux « cadeaux » soient offerts aux actionnaires dans le cadre de cette réforme. Les opposants parlent d’un véritable self-service de déductions en tout genre pour les grosses entreprises afin de compenser l’augmentation du taux d’imposition.
Selon Blaise Carron, secrétaire syndical Unia Valais, les pertes fiscales pour le canton et les communes sont d’autant plus injustifiables que les sociétés à statut spéciaux ne paient qu’1,5 million d’impôts en Valais et qu’elles occupent un nombre négligeable de salariés. « Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle », affirme Blaise Carron. Il précise que ces baisses de recettes devront être compensées. « Cela passerait par des diminutions de prestations publiques ou des augmentations d’impôts pour les contribuables ».
Le grand argentier Maurice Tornay, partisan de la RIE III, a pour sa part affirmé mardi que le canton avait pris les devants en mettant par exemple 45 millions de côté dans les comptes 2015.
Le peuple se prononcera le 12 février prochain.