A Monthey, "Il faut se parquer aussi bien que possible, mais aussi juste que nécessaire"
La ville de Monthey a le sens de l’humour. Depuis lundi, des petits mots sont accrochés sur le pare-brise des voitures mal stationnées. A la place de l’amende, une formule parodique de la fameuse phrase d’Alain Berset.
C’est un petit mot signé de la police municipale de Monthey, à l’adresse des conducteurs de véhicules mal garés en ville. Depuis lundi, c’est avec humour que les autorités locales mettent en garde, en parodiant la désormais célèbre phrase du conseiller fédéral Alain Berset. «Il faut se parquer aussi bien que possible, mais aussi juste que nécessaire». Un billet préventif, «Chers usagers des places de parc de Monthey, en cette période particulière et de reprise des activités, il faut reprendre aussi de bonnes habitudes». Un petit mot, aucune amende.
«On veut faire de la prévention»
Glenn Martignier, chef du nouveau service de la sécurité de la ville de Monthey explique la démarche : «En cette période de début de déconfinement, on a voulu marquer le coup. Au lieu d’être répréhensif, on veut faire de la prévention. Et jouer aussi sur la fameuse phrase d’Alain Berset ! On l’a copié pour alerter les gens sur les bonnes habitudes à reprendre». La mesure sera effective pour quelques jours.
Attention aux abus !
Mais les autorités mettent en garde : «Cela ne concerne que les stationnements non dangereux», rappelle Glenn Martignier. «Les gens qui abusent du système vont avoir une mauvaise surprise, je pense à ceux qui accumuleraient les petits billets». Glenn Martignier qui conclut : «Il faut vraiment que les gens reprennent leurs bonnes habitudes et respectent les règles de stationnement. On espère qu’ils joueront le jeu, qu’ils penseront à notre petit mot lorsqu’ils se parqueront et que ça aura marqué les esprits».