A la Cave Les Follaterres à Fully, les femmes sont aux commandes
La Cave Les Follaterres dans la région de Fully est une affaire de famille vieille de plusieurs générations. Voilà d'ailleurs plusieurs années que Nathalie Roduit et ses trois filles sont aux commandes de toute l'entreprise.

« Nathalie Roduit et filles », voilà ce qui figure sur les bouteilles de vin de la Cave Les Follaterres, à Fully. Car oui, ce sont elles qui gèrent de A à Z l'entreprise et toute l'exploitation viticole qui va avec. De la récolte du raisin à la vente du vin, en passant par l’organisation d'événements festifs tels que des tavolatas au cœur du vignoble, il y a de quoi faire.
Une affaire de famille
Le domaine des Follaterres s'étend d'ailleurs sur 4,5 hectares de vignes, en grande partie à Fully. De nombreux types de raisins y poussent. De quoi produire des vins tous différents. Le crédo "à chaque plat son vin" est même en quelque sorte ce qui fait la force de la cave, selon Laetitia Roduit, la benjamine de la famille.
"On échange nos idées avec mes sœurs"Laetitia Roduit
Mais pour maintenir la barque à flot, il faut tout de même faire attention à un certain nombre d'éléments. A commencer par la communication entre les différents membres du clan. "Je trouve qu'il y a une bonne entente, on communique bien entre nous. On échange nos idées avec mes sœurs", raconte Laetitia Roduit. Et d'ajouter: "Quand on est à plusieurs sur des projets, il faut savoir déléguer, écouter, construire".
Une mentor passionnante et passionnée
Autre manière de rester sur le devant de la scène viticole valaisanne, rester attentif à ce qui se passe dans le monde du vin. "Il faut aussi participer le plus possible aux marchés, aux événements suggérés et s'assurer de la qualité de nos produits", précise de son côté la maman, Nathalie Roduit. Ce dernier élément est d'ailleurs le plus important de tous, selon elle.
Et pour s'en assurer, la famille Roduit peut notamment compter sur les connaissances de Laetitia qui a suivi sa formation auprès de Marie-Thérèse Chappaz. Celle-là même qui a remporté la plus haute distinction au guide Parker au début de l'année pour sa Petite Arvine Grain par Grain. "C'est vraiment un mentor. Elle est passionnante et passionnée. Elle renvoie une bonne image de la viticulture. C'est inspirant", explique Laetitia Roduit.
Deux gammes distinctes
Grâce à son expérience auprès d'elle, la benjamine de la famille a même déjà plusieurs idées pour l'avenir de la cave. "J'aimerais faire deux gammes. C'est-à-dire, en avoir une accessible à tous et étant donné que j'ai suivi ma formation auprès de Marie-Thérèse, une deuxième axée sur la biodynamie". Cette méthode doit permettre à la plante de se renforcer et de prendre en compte les différentes forces qui l'entourent. La plante trouve ainsi un équilibre avec le sol nourricier et l’environnement qui l'entoure. Le tout, sans produit de synthèse.
En plus des vins, la famille Roduit s'adonne à une autre activité : la production de certains alcools forts. De la Vieille Poire William d'un côté et un whisky de l'autre. Un péché mignon, selon Nathalie Roduit. "C'est de la belle qualité pour finir un repas ou pour un petit moment de détente", sourit cette dernière.