À Conthey, les élèves du cycle d'orientation créent la cour d'école de leurs rêves
Après avoir remporté un concours national, le cycle d'orientation de Conthey repense entièrement sa cour d'école. L'enthousiasme des élèves et des enseignants est tel, que de nombreux partenaires extérieurs ont participé à ce projet. Résultat : une cour qui bouge, plus verte et plus ludique.
La cour du cycle d'orientation de Conthey est en pleine métamorphose. En devenant membre du Réseau santé Valais, l'établissement a découvert les différentes possibilités proposées par Radix, Fondation suisse pour la santé, qui visent à améliorer la vie dans les écoles. Et c'est l'offre "Cour verte" qui a retenu l'attention du CO Derborence. Un projet soutenu par la Fondation Roger Federer et ses partenaires.
Le CO Derborence a préparé un dossier et sa candidature a été retenue en 2022. Sur place, les premiers aménagements ont commencé au printemps et se poursuivent cet automne. Auparavant triste et plutôt austère, la cour d'école se transforme petit à petit en un endroit où il fait bon vivre. "Cétait important pour nous que les élèves puissent participer à ce projet", précise Chantal Turin, enseigne au CO Derborence et responsable du projet. "On leur a donc demandé quelle vie ils voulaient amener dans leur cour d'école. Ils ont entamé cette réflexion par petits groupes. Nous avons même arrêté les cours pour qu'ils puissent créer des projets ensemble et dessiner leur cour de rêve."
Si l'idée d'une piscine ou d'une piste de karting n'a pas été retenue, ce que voulaient surtout les élèves, ce sont des espaces pour se reposer, discuter et bouger. "C'est souvent le choc : dans la cour de l'école primaire, de nombreuses activités sont possibles et une fois au cycle d'orientation, les élèves bougent moins. L'idée d'avoir un terrain pour faire du sport a assez vite émergé."
Une cour plus verte qui invite au partage
Des plantations sont également prévues autour du grand sequoia qui trône au centre de la cour. Résultat : plus de verdure, un lieu de créativité, de partage, mais aussi de mouvement. "Il y aura plusieurs installations : un terrain multisport, quatre tables de ping-pong, un panier de basket, des slacklines, un mur d'escalade horizontal. Donc des espaces pour bouger, avec également des peintures au sol invitant au mouvement", explique Chantal Turin.
Des tables et un amphithéâtre permettront de faire la classe à l'extérieur. Elles ont été réalisées par les élèves, en partenariat avec l'Association valaisanne des entrepreneurs. "Grâce à l'AVE et à Yannick Cordonier, maître professionnel, les élèves ont pu aller au centre professionnel construire leurs bancs et leurs tables de ping-pong. Une première partie a été fabriquée ce printemps et la suite se fait cet automne."
Une aventure humaine extraordinaire
Le projet soulève un tel enthousiasme que de nombreux partenaires ont rejoint l'aventure, comme l'Association valaisanne des entrepreneurs ou encore l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf. Pour Chantal Turin, c'est une histoire humaine extraordinaire.
"Les enseignants, l'équipe de conciergerie, le secrétariat se sont engagés, avec le soutien de la direction de l'école. Les communes de Conthey, Vétroz et Ardon ont pleinement participé au financement de ce projet. Nous avons également reçu le soutien des équipes des parcs et jardins, des travaux publics, des services forestiers et de la bourgeoisie. Ces derniers nous ont apporté de nombreuses compétences que nous n'avions pas. C'est une aventure humaine extraordinaire. Ce projet est un travail d'équipe : tout est devenu possible", rappelle Chantal Turin, émue.
Autres participants à ce projet : les apprentis paysagistes de 3e année de l'Ecole cantonale d'agriculture. "Dans le cadre de leur formation, ils ont accepté de donner leur vision de la cour d'école. Ils ont proposé des projets qu'ils ont présentés", précise Chantal Turin. Des arbres seront plantés et une haie sera créée.
Les enseignants en art visuel se sont également lancés dans l'aventure. "Différents espaces de vie seront aménagés selon les saisons et une fresque avec le nom du CO Derborence sera également réalisée."
Cinq écoles en Valais
À travers le projet en cours au Cycle d'orientation de Conthey, c'est tout un quartier qui reprend vie. Ces aménagements ne profiteront pas uniquement aux élèves du CO, mais aussi aux familles qui habitent à proximité
Coût total de ce projet : 115'000 francs. 40'000 francs proviennent de la Fondation Radix. Le reste est supporté par les communes de Conthey, Vétroz et Ardon, ainsi que l'AVE, qui a offert le matériel nécessaire à la construction des bancs et des tables. Trente et une écoles en Suisse ont déjà profité de l'offre "Cour verte" de la Fondation RADIX. Une centaine d'autres établissements sont en processus, comme en Valais les écoles d'Arbaz, Nax, Saxon et Veysonnaz.
Le projet "Cour verte"
Faisant partie intégrante du quotidien des enfants, la cour d'école offre un grand potentiel pour favoriser leur bon développement. Dans cette optique, la mise en place de cours de récréation et de places de jeux attrayantes, qui encouragent le mouvement et la découverte, tout en garantissant une proximité avec la nature est essentiel, selon Radix, la Fondation suisse pour la santé.
Le projet "Cour verte – des cours de récréation et de jeux proches de la nature" est soutenu par la Fondation Roger Federer et ses partenaires.
Une première phase du projet a déjà permis le réaménagement de 31 cours d'école situées dans des zones défavorisées ou avec des élèves issus de milieux socio-économiques modestes. Les écoles ont reçu un soutien financier et ont été accompagnées dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’utilisation pédagogique de la nouvelle cour de récréation, indique la Fondation Radix.
Un deuxième tour a été lancé en juin 2022 et une septantaine d'écoles supplémentaires, dont le CO Derborence à Conthey, sont en processus ou démarreront un projet d'ici fin 2024, afin de réaménager un espace de récréation et de jeux proche de la nature aux abords de leur établissement. Au total, plus de 3'500 écoles et garderies bénéficient de projets portés par Radix en Suisse.