75 ans des Samaritains Valais Romand : Un engagement en constante évolution
L'association Samaritains Valais Romand fête cette année son 75ème anniversaire. Trois quarts de siècle pour assoir sa place dans le système sanitaire mais toujours avec le défi de renforcer sa position.
Miliciens formés sur leur temps libre à pratiquer et enseigner les gestes de premiers secours, les samaritains du Valais romand s'engagent depuis trois-quarts de siècle dans les secours, la santé et l'aide communautaire. Si c'est bien le cours de sauveteur pour le permis de conduire qui a fait sa notoriété, l'association offre une palette de services bien plus large qui continue d'évoluer au fil des années pour s'adapter aux besoins de la société.
"Il y a 75 ans, les activités des samaritains n'étaient pas celles qu'elles sont aujourd'hui. Il y a eu beaucoup de développements et d'évolution." explique Yvan Besse, président de l'association Samaritains Valais romand.
Bien implanté dans le paysage suisse, le mouvement fait toutefois face à une concurrence accrue depuis quelques années avec l'émergence d'autres acteurs qualifiés pour dispenser des formations sanitaires. Si les exigences légales en matière de formation médicale se sont durcies, rendant plus difficile l'exercice des soins par les samaritains, la demande en services médico-sanitaires, elle, s'est intensifiée. Plutôt que de se décourager, l'association préfère saisir l'opportunité de se professionnaliser et d'étoffer son cahier des charges pour rester concurrentielle.
Le mouvement des samaritains compte bien se battre pour défendre sa place dans le système sanitaire et mise sur l'engagement des jeunes pour assurer sa pérennité et moderniser son image.
Samaritains Valais Romand, ce sont 537 bénévoles répartis dans 20 sections, qui :
- organisent des cours publics
- assument le service sanitaire lors de manifestations
- s’engagent dans l’aide communautaire bénévole
- collaborent avec les services de sauvetage
- collaborent avec les autorités locales
- organisent des séances locales de prise de sang
- fournissent du matériel sanitaire
- s’engagent dans le travail des jeunes