60e anniversaire et exercice record pour la société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA
La société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA s’offre un beau cadeau pour son soixantième anniversaire. Avec un chiffre d’affaires de 11,7 millions de francs, elle enregistre son meilleur exercice de l’histoire.
La société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA s’offre des résultats records pour son soixantième anniversaire. Présentés ce samedi aux actionnaires, les comptes laissent apparaître un chiffre d’affaires de plus de 11,7 millions de francs. 15% des revenus annuels de la société anniviarde sont réalisés durant la saison estivale, avec un record l’été de 1967 montées lors de la course Sierre-Zinal.
L’hiver représente encore le gros du chiffre d’affaires de la société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA. Avec plus de 205'000 journées skieurs, elle se hisse au cinquième rang des destinations du Magic Pass, qui compte 80 stations dans trois pays. "Le Magic Pass permet de lisser la fréquentation sur la saison", explique Patricia Chardon Kaufmann, présidente de la société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA. "On s'est rendu compte qu'on avait beaucoup moins de creux dans la saison", ajoute-t-elle.
Autre chiffre encourageant : le nombre de premier passage. La société a enregistré l'hiver dernier les 218'000 premiers passages, soit une hausse de 7%. "L'avenir du ski a de beaux jours devant lui chez nous", se réjouit Patricia Chardon Kaufmann.
Un hiver rigoureux
Les bons résultats présentés aux actionnaires sont en partie à mettre au bénéfice des conditions météorologiques. L'enneigement a été optimal l'hiver dernier. "Les quantités de neige ont été suffisantes du début à la fin de la saison", sourit Patricia Chardon Kaufamm. La chance pour la station anniviarde : l'altitude du domaine skiable. Pour autant, la présidente de la société de remontées mécaniques évoque dans son rapport d'activité les impacts du réchauffement climatique sur sa destination. "Il y a un impact sur l'image. On va devoir s'habituer à du vert en bas et du blanc en haut", explique-t-elle. "Il faut faire comprendre aux clients que les conditions sur les pistes sont excellentes alors que ce n'est pas forcément évident visuellement en station", appuie-t-elle.
La société Funiculaire St-Luc/Chandolin SA devra faire face ces prochaines années à un cycle d’investissements important. En particulier pour l'enneigement mécanique. " Il est à bout touchant pour la mise à l'enquête", révèle Patricia Chardon Kaufmann. Le funiculaire, qui a plus de trente ans, nécessitera d'ici trois ans une rénovation avec plein de questions en suspens : quelle ampleur donner à la rénovation ? Faut-il modifier le tracé ? Rendre le funiculaire indépendant énergétiquement ? "On pourra communiquer dans les années à venir", conclut-elle.
Pour son soixantième anniversaire, la société a édité un livre qui retrace l’histoire des remontées mécaniques de St-Luc/Chandolin. Avec de nombreuses anecdotes et photographies inédites. L’ouvrage a été présenté ce samedi lors de l’assemblée générale.