Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

500 personnes attendues dans le Haut-Valais pour le camp international de l'ordre de Malte

Plusieurs centaines de personnes vont affluer vers Fiesch dans le Haut-Valais du 11 au 19 août prochains. C’est là que se tiendra en effet la 39e édition du camp international de l’ordre de Malte.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
24 juin 2024, 13:58
La délégation suisse lors du dernier camp international de l'ordre de Malte, en 2023 en Belgique
La délégation suisse lors du dernier camp international de l'ordre de Malte, en 2023 en Belgique

Il s’agit d’un camp de vacances pour jeunes handicapés de 18 à 35 ans qui a lieu depuis 1984. Cette année plus de 400 participants provenant de 23 pays et 150 bénévoles sont attendus.

La Suisse n’avait plus organisé cette manifestation depuis 2007. Et elle comporte des défis, étant donné son ampleur. En charge de mettre sur pied cet événement, Jonathan Poirier précise que le comité, créé spécialement pour l'occasion, travaille sur ce camp de vacances depuis en tout cas deux ans.

En Valais "un peu par hasard"

Il a déjà fallu trouver un site adapté aux personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs difficultés. "On a regardé plusieurs endroits en Suisse et le centre sportif de Fiesch nous est apparu comme étant le meilleur endroit. C'est un peu par hasard qu’on se trouve dans le Haut-Valais", explique Jonathan Poirier. 

Il a ensuite fallu mettre sur pied les activités. Et le catalogue devrait être varié, entre les visites de Zermatt ou du musée de la garde suisse, à Naters, les déplacements à la ferme ou même le rafting. 

Les messes n'auront "pas de caractère obligatoire"

Le camp est chapeauté par l’ordre de Malte, une des plus vieilles institutions de la Chrétienté. Celle-ci est devenue désormais plutôt une organisation caritative dépendant du Saint-Siège. Mais il y aura tout de même une dimension religieuse à ce rassemblement.

Jonathan Poirier assure que participer à la messe ne sera pas obligatoire. Mais "cela fait aussi partie de l'esprit de ce camp international, l'esprit de fraternité que la religion apporte", indique-t-il.

Le camp international de l’ordre de Malte aura lieu du 11 au 19 août prochains.

A noter que, au sein du comité de patronage de cette manifestation, figurent un certain Pascal Couchepin, son ancienne collègue du Conseil fédéral Ruth Metzler, ou alors l’ex-skieuse Vreni Schneider. 

SR
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia