3e correction du fleuve : l'aménagement des espaces publics va débuter
En complément à la 3e correction du Rhône, l'aménagement des espaces publics aux abords du fleuve va débuter. Avec pour objectif d'en faire des lieux de loisirs et détente. Première étape à Viège dès l'an prochain.
La correction du Rhône ne se résume pas aux seules interventions sur le fleuve. L'aménagement des espaces publics à ses abords constitue lui aussi un enjeu. A cet effet, le Conseil d'Etat valaisan vient d'accorder un crédit d'engagement d'un million et demi de francs pour le développement d'un plan-guide. La volonté est de permettre à la population de renouer un contact privilégié avec le Rhône, espace de respiration et de fraîcheur, pour des activités de loisirs et détente.
"L'idée, c'est d'utiliser le Rhône comme allée de fraîcheur" Tony Arborino
Elaboré par l'agence lyonnaise BASE, lauréate en 2019 du concours international lancé par le canton, ce plan-guide offre sur 160 kilomètres, de Gletsch au Léman, une ligne directrice pour chaque secteur qui sera mis à l'enquête publique.
Il est destiné aux communes qui pourront décider ou non de développer, par exemple, un réseau de mobilité douce ou une allée, du village jusqu'au fleuve. Il servira aussi de boussole aux mandataires de l'Etat du Valais chargés d'établir les dossiers de mise à l'enquête publique.
Les premiers aménagements seront réalisés l'an prochain à Viège où les travaux sécuritaires sont pratiquement achevés. Sont notamment prévus de petites haltes et un parcours didactique entre deux passerelles, à l'aval de la Vispa, dévoile le chef du service de la protection contre les crues du Rhône, Tony Arborino.