2019, un millésime riche en investissements pour l'économie valaisanne qui en annonce d'autres
L'économie valaisanne sort d'une année "assez enthousiasmante".
L'économie valaisanne sort d'une année "assez enthousiasmante".
C'est le directeur de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie qui le dit. Vincent Riesen évoque notamment l'annonce d'investissements importants voire très importants dans le secteur industriel, des remontées mécaniques et des transports.
Pour 2020, de nombreuses incertitudes demeurent, liées en particulier au contexte international : guerre économique Chine – Etats-Unis et Brexit. Mais ce problème de visibilité est une constante depuis plusieurs années. 2020, en Valais, ce sera donc surtout l'introduction, par étape jusqu'en 2022, de la réforme de l'imposition des entreprises. "Cela devrait donner une bouffée d'air à notre économie et générer encore de nouveaux investissements", estime Vincent Riesen.
Pour 2020, BAK Economics prévoit une croissance de 1.2% de l'économie valaisanne (2019, 1.1%), de 1.3% pour l'économie suisse (0.7%) et de 1.1% pour la zone euro (1.2%). Tous les secteurs d'activité ne seront pas logés à la même enseigne. La chimie-pharmaceutique devrait connaître une forte augmentation de sa valeur ajoutée, de 6.8%, alors que BAK Economics s'attend par exemple à un repli de 2% de la construction.