200 policiers mobilisés contre l'arrivée imprévue des gens du voyage en Valais
Une importante opérations policière a eu lieu ce mardi pour empêcher quelques dizaines de gens du voyage d'installer illégalement leurs caravanes en Valais.

Une cinquantaine de caravanes immatriculées en France ont en effet quitté dans la matinée leur place de stationnement à Neuchâtel pour se rendre en Valais. Ces personnes n'avaient pas fait d'annonces préalables. Elles ont par ailleurs refusé d'obtempérer aux demandes de la police d'utiliser les sorties d'autoroute depuis Villeneuve.
Or la seule place d'accueil officielle en Valais, à Martigny, est déjà occupée. Les forces de l'ordre ont donc décidé de prendre des mesures pour éviter "toute installation sauvage dans le canton", indiquent-elles dans un communiqué.
Le trafic a été interrompu à la mi-journée sur l'autoroute A9 à la hauteur de St-Maurice. Cela a provoqué de grosses perturbations de trafic jusque dans le Valais central. Finalement, les caravanes ont quitté le Valais vers 19h15.
La police cantonale se dit consciente des désagréments causés par cette opération, qui a impliqué 200 personnes. Elle remercie la population pour sa compréhension.