120 diplômes pédagogiques décernés demain à Brigue
120 nouveaux enseignants recevront demain leurs diplômes de la Haute école pédagogique du Valais.
120 nouveaux enseignants recevront demain leurs diplômes de la Haute école pédagogique du Valais. Ceux-ci leur seront remis lors d’une cérémonie à Brigue. Ils couronneront six semestres de formation pour enseigner à l’école primaire, pour deux tiers des étudiants, au secondaire pour le tiers restant.
120 nouveaux enseignants par an, c’est assez pour assurer le renouvellement des effectifs dans les classes valaisannes, assure Patrice Clivaz, le directeur de la HEP valaisanne. S’il y a des problèmes de pénurie d’enseignants par endroits, ils sont propres à certains points du canton – comme le Haut-Valais ou certaines vallées latérales. Ces chiffres s’équilibrent sur l’ensemble du canton, selon Patrice Clivaz.
Reste que la haute école pédagogique du Valais s’inquiète pour son avenir. Dans le cadre des mesures d’économie prévues pour 2015 dans le secteur de la formation, elle a dû trancher dans son budget : moins 8 à 9%, ce qui représente plus d’un million de francs. Une situation que l’établissement pourra supporter sur une courte période, mais pas si elle devait se prolonger dans le temps, souligne Patrice Clivaz.