1'500 ans de l'Abbaye de St-Maurice: ouverture de la Porte du Jubilé
Le 1'500 anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice a connu son premier grand événement ce dimanche.
Le 1'500 anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice a connu son premier grand événement ce dimanche. Avec l'inauguration du site culturel patrimonial et l'ouverture de la Porte du Jubilé. Une porte en bronze, ornée de citations bibliques et qui symbolise le cheminement constant du croyant entre son intériorité et le monde extérieur.
Et du monde, il y en avait sur le parvis de la basilique malgré la pluie battante. Une centaine d'invités et de fidèles qui ont assisté ensuite aux vêpres solennelles en l'église. Où le conseiller fédéral Alain Berset s'est fendu d'un discours entre passé et présent. Le chef du Département de l'intérieur, en charge de la culture, a notamment insisté sur l'image d'ouverture et d'accueil véhiculée depuis 1'500 ans par l'Abbaye. Il a aussi rendu hommage aux chanoines, véritable âme des lieux, et à la tradition de formation perpétuée par le collège.
Après cette première salve, place lundi au lancement officiel de l'année jubilaire, le jour de la Saint-Maurice. Une année jubilaire émaillée de nombreux événements dont notamment la Messe de Minuit en Eurovision le 24 décembre au soir.
A noter encore que le canton a octroyé une rallonge financière d'un demi-million de francs pour ces célébrations.