« Thermes du Haut-Plateau » : une décision encore pour relancer les travaux, 30 ans après
L’aval de la commission cantonale des constructions. C’est quasiment tout ce qui manque aux « Thermes du Haut-Plateau » pour que le projet thermal de Crans-Montana puisse décoller, 30 ans après les premières autorisations des tout aussi premiers projets du genre.

Un blanc-seing de la CCC, la commission cantonale des constructions : c’est quasiment tout ce qui manque aux « Thermes du Haut-Plateau » pour que le projet thermal de Crans-Montana puisse décoller, 30 ans après les premières autorisations des tout aussi premiers projets du genre.
De mémoire des communes et du constructeur, HRS Real Estate, poids lourd des prestataires de l’immobilier global, jamais la réalisation n’a été aussi proche, huit ans après les premiers terrassements. Il faut dire que le projet a été remis au goût et surtout aux exigences du jour, réglant au passage les soucis techniques encore en plan. Thierry Müller, co-directeur d’HRS Real Estate.
Reste donc à convaincre la CCC que ce projet est bien dans les clous exigés aujourd’hui. Reficelé, le dossier y est en analyse.
Devisés initialement à 60 millions de francs, le coût des « Thermes du Haut-Plateau » devra être réévalué en raison de l’augmentation des coûts de construction survenue ces trois dernières années. Malgré cette situation, « on va tout faire pour obtenir un prix le plus bas possible », souligne Thierry Müller qui souhaiterait éviter, a postériori, une augmentation des prix d’entrée pour couvrir ces plus-values. En tous les cas, avec une emprise au sol de 3300 m2, le projet devrait prendre naissance sur un terrain d’un hectare bordé de 5000m2 de forêt inconstructible (parcelle 1590 tout près du manège de Crans-Montana).
Avec l’aval attendu de la CCC, les travaux pourraient démarrer dès la fin de la saison touristique d’hiver avec livraison au futur gérant, le groupe Deep Nature, toujours dans la course.
L’ACCM unanime il y a trois ans
Réunis en assemblée le 2 décembre 2020, les délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana ont décidé de soutenir les «Thermes du Haut-Plateau» (anciennement Aquamust). Ce projet a convaincu les délégués qui ont alors pris trois décisions :
1. Acquisition d’un parking, lot d'environ 190 à 200 places de parc pour un montant de CHF 60'000.- par place, soit au maximum CHF 12’924’000.- TTC.
2. Cautionnement de CHF 5'000'000.- après la première année d'exploitation pour une durée de 5 ans au maximum pour garantir le loyer de l’exploitant (Deep Nature) envers le propriétaire des Thermes du Haut-Plateau. Le montant du cautionnement de CHF 5'000'000.- sera réduit chaque année du montant payé et, pour un minimum de CHF 1'000'000.-.
3. Incorporation dans les cartes avantages «My Explorer Card» et «Pass-Sport Absolutely» avec un rabais de 25% sur les prix des billets vendus, pour un montant maximum de CHF 800'000.- TTC par année.
Les articles les plus lus
Le jeune étudiant qui avait organisé un rassemblement en pleine pandémie est condamné

Nouveaux présidents de commune 15/20 : rencontre avec Mathieu Aymon à Ayent

Un point pour ne pas trembler, un succès pour bien terminer : le FC Sion face à son destin

Hischier manquera la suite du Mondial
