Zoo de Zurich: Zali et sa mère se portent bien
L'éléphanteau né samedi dernier au zoo de Zurich s'appelle Zali. Il se porte bien. Sa mère Farha et lui se tiennent encore à l'écart des autres éléphants.

Le prénom "Zali" signifie "apparition immédiate" en hindu, a expliqué le directeur du zoo, Severin Dressen, aux médias réunis mercredi sur place, dans le parc des éléphants. Il a été choisi par l'équipe des gardiens qui s'occupent des pachydermes.
Pour Fahra, âgée de 19 ans, il s'agit déjà de la quatrième naissance. Le père de Zali est le mâle Thai, âgé de 20 ans.
Bientôt "présenté" au groupe
Pour éviter tout risque d'accident, la naissance de Zali s'est déroulée à l'écart de l'autre femelle adulte, Panang qui a encore peu d'expérience avec les petits. Les deux femelles ont pu toutefois garder un contact visuel entre elles ainsi qu'un contact tactile avec leurs trompes.
Les bébés éléphants pèsent entre 100 et 150 kg à la naissance. Ils sont nourris au lait maternel durant environ un an.
Actuellement, la mère et le petit se tiennent encore à l'arrière de la maison des éléphants. Mercredi matin, Zali a exploré timidement les alentours en compagnie de sa maman. Prochainement, le duo sera réuni avec les autres éléphants du zoo, d'abord avec la femelle Panang, puis avec le père Thai.
Mort de plusieurs éléphanteaux
Ces dernières années, plusieurs éléphanteaux sont morts au zoo de Zurich. Début 2023, un petit mâle est mort peu après sa naissance en raison de malformations de plusieurs organes. En avril et en août 2020, deux éléphanteaux sont morts écrasés par d'autres membres du groupe. En 2022, un jeune éléphant a succombé à un virus herpès.
Le lait maternel apporte une défense immunitaire naturelle aux éléphanteaux durant ses deux premières années de vie. De plus, la mise au point d'un vaccin s'annonce "prometteuse", souligne Severin Dressen.