Vaud incite à passer à la déclaration d'impôts en ligne
L'administration cantonale des impôts (ACI) souhaite que les Vaudois changent leur manière de remplir leur déclaration d'impôt. Au lieu du logiciel VaudTax voué à disparaître, les contribuables sont invités à utiliser la prestation en ligne VaudTax, une solution "plus simple et plus complète".

Les déclarations d'impôts sont envoyées ces jours à plus de 515'000 contribuables vaudois, a déclaré lundi devant la presse la conseillère d'Etat Valérie Dittli. Cet envoi contiendra cette année un flyer qui incite à opter pour la prestation en ligne VaudTax.
Pour garantir une administration efficiente, la numérisation est "indispensable", a expliqué Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité. "La population a augmenté d'un tiers en 20 ans. On ne peut plus travailler comme il y a 20 ans en arrière".
Mais le canton tient à conserver une administration inclusive, où personne n'est mis de côté. Il restera possible de déposer sa déclaration sur papier, une pratique en constant recul. Quelque 20'000 contribuables livrent une déclaration manuscrite. D'autres la remplissent sur support informatique, puis l'envoient sur papier. Et nombreux sont ceux qui ont opté pour le logiciel VaudTax. 78% des dépôts sont réalisés sous une forme électronique.
Pour encourager le passage à la version en ligne VaudTax, plus performante que le vieux logiciel qui fête ses 19 ans, le canton mise sur une nouveauté: il est désormais aussi possible d'importer les données de l'année précédente avec la prestation en ligne. Plus besoin de tout saisir à nouveau, une tâche fastidieuse.
L'ACI lance en parallèle l'éco-facture. Le contribuable aura ainsi la possibilité de renoncer aux QR-factures pour les acomptes et les plans de recouvrement. Plus 7,8 millions de QR-Factures ont été émises en 2022, soit l'équivalent de 460 arbres. Des factures qui finissent très souvent à la poubelle, constate le canton.
L'administration fiscale invite les contribuables à déposer leur déclaration dans les temps. Vaud a besoin de taxer 75% de ses contribuables au 31 décembre. Elle avoisine actuellement les 82%, un "rythme de croisière" qu'elle va essayer de tenir, selon Mme Kellenberger. Comme chaque année, le délai de dépôt est fixé au 15 mars, avec une tolérance jusqu'au 30 juin.
Des demandes de délai gratuites peuvent être facilement sollicitées en ligne, via la prestation e-Délai. Malgré cela, l'an dernier, le nombre de sommations - facturées 50 francs - a augmenté.
Le canton entend cette année renforcer sa campagne de sensibilisation auprès des jeunes, avec une présence accrue dans les lieux de formation. Enfin, pour rappel au moment de remplir sa déclaration: en 2023, la déduction pour primes maladie passe de 3200 à 4800 francs par adulte (9'600 pour les époux) et la déduction pour frais de garde grimpe de 10'100 à 13'000 francs par enfant.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Le nouveau pape, Léon XIV, est américain

Le parti socialiste de Sierre appelle à voter oui au projet de nouvelle patinoire

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus
