Une initiative veut davantage inclure les personnes handicapées
Des personnes en situation de handicap ont réclamé mercredi devant le Palais fédéral à Berne une plus grande participation politique et une vie autonome. Elles ont présenté leur nouvelle initiative nationale pour l'inclusion.
En ratifiant la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées, la Suisse s'est engagée à leur garantir une vie autonome, ainsi que leur participation et leur inclusion. Jusqu'à présent, la Suisse n'a pas suffisamment rempli cette obligation, ont déclaré des organisations de personnes handicapées.
Dix ans après l'introduction de ce que ces organisations considèrent comme une contribution d'assistance AI "minimaliste", des personnes en situation de handicap ont présenté mercredi leur initiative populaire. Celle-ci exige que les personnes handicapées reçoivent les ressources humaines et techniques nécessaires, grâce à une assistance, pour une participation entière et autonome à la société, la politique, l'économie et la culture.
Selon Islam Alijaj, co-initiant et président de l'association Tatkraft, il s'agit de garantir une véritable participation, un véritable respect et de véritables choix. Les autres organisations à l'origine de l'initiative sont la Fédération suisse des sourds, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, la faîtière des organisations de personnes handicapées Inclusion Handicap et l'association "Mensch zuerst".