Un "serious game" pour mieux comprendre l'antibiorésistance
A Genève, la Direction générale de la santé (DGS) a développé un jeu pour permettre à la population de mieux comprendre les enjeux de la résistance aux antibiotiques. MedBay-418 permet aux joueurs de se mettre dans la peau d'un soignant sur une planète éloignée. A découvrir en ligne dès samedi.
A l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques du 18 au 24 novembre, la DGS lance une campagne d'information, tant auprès des professionnels de la santé que de la population, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. MedBay-418 vise à informer la population de manière ludique et pédagogique.
Le serious game (jeu sérieux) d'une quinzaine de minutes propose aux joueurs de recevoir des personnes malades. Ils doivent décider des meilleurs traitements alors que le robot médical est en panne sur la planète Simak.
Le jeu restera en ligne une année; les joueurs l'ayant réussi durant la Semaine mondiale de sensibilisation pourront participer à un tirage au sort et gagner des prix (bons d'achat en librairie d'un montant total de 200 francs).
Multirésistance
L'antibiorésistance – ou résistance aux antibiotiques – décrit un phénomène naturel qui s'est intensifié avec l'utilisation abusive de ces médicaments: la capacité des bactéries à déjouer les traitements par antibiotiques. Face à ces bactéries multirésistantes ("superbugs" en anglais), les possibilités de traitement sont limitées, rendant la prise en charge des patients plus compliquée.
En 2019, plus d'un million de morts sont attribuables à une infection par des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans le monde. Les projections prévoient que ce chiffre pourrait atteindre 10 millions en 2050.
Les infections redeviendraient alors la première cause de mortalité, comme avant la découverte des antibiotiques. Il s'agit d'un problème de santé publique majeur et une priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une ressource précieuse
Il faut utiliser les antibiotiques quand ils sont nécessaires et les éviter quand ils sont inutiles, souligne la DGS. Elle rappelle les comportements à adopter pour préserver cette précieuse ressource, à savoir, ne prendre des antibiotiques que sur avis de son médecin et respecter la dose et la durée prescrite.
Il s'agit également de ne pas partager ses antibiotiques et de ne pas réutiliser une boîte d'antibiotiques entamée sans avis médical. Enfin, la Direction de la santé recommande de rapporter ses antibiotiques à la pharmacie et ne pas les jeter à la poubelle.
www.medbay-418.com www.ge.ch/antibioresistance