Stratégie du Jura pour lutter contre le dérèglement climatique
Le Gouvernement jurassien a dévoilé lundi son Plan climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce document comprend 110 mesures pour la période de 2024 à 2027. Le budget devrait s'élever à 17,4 millions de francs pour sa mise en oeuvre.
"La consommation des énergies fossiles ne faiblit pas et il y a encore du chemin à faire pour décarboner notre mode de vie", a relevé le ministre de l'environnement David Eray. D'ici à 2050, le Jura veut diviser ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre par quatre en décarbonant son électricité.
Le Plan climat poursuit 25 objectifs répartis dans sept domaines d'action: énergie, mobilité, agriculture et alimentation, économie circulaire, cadre de vie, accompagnement au changement et gouvernance.
Parmi les mesures figurent par exemple le développement de l'énergie photovoltaïque, la poursuite de l'assainissement des bâtiments de l'Etat, la réduction de l'usage individuelle de la voiture, la lutte contre le gaspillage et le renforcement des filières locales de production.