Rennaz: feu vert pour rénover l'aire de transit et le site routier
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit de 2,2 millions de francs pour réaménager l'aire de transit de Rennaz dédiée aux gens du voyage. Il a accepté un autre crédit de 19 millions pour transformer et agrandir le centre d'entretien des routes et les locaux de la gendarmerie mobile, situés sur le même site.
Lors de la période la plus fréquentée, l'aire de transit accueille entre 200 et 250 personnes. Or ce site ne dispose pas d'installations sanitaires, électriques, d'évacuation des eaux ni d'espace pour les déchets. Actuellement, le seul équipement consiste en trois robinets d'eau froide.
Les gens du voyage utilisent notamment les toilettes des commerces situés dans la zone industrielle de Villeneuve ou des zones de verdure près des routes, ce qui suscite des tensions avec le voisinage. De plus, en raison de l'absence de grilles d'écoulement, les eaux ménagères se déversent à même le sol et s'infiltrent dans le terrain.
Pour le Conseil d'Etat, "la situation actuelle ne peut pas perdurer". Avec ce crédit de 2,2 millions, il est notamment prévu de construire un bloc sanitaire de six WC et de poser des poteaux équipés de robinets et de prises électriques. Un dispositif de récolte des eaux usées sera aussi installé, de même que des bennes à déchets.
Travaux jusqu'en 2028
Concernant le centre d'entretien des routes et celui de la gendarmerie mobile de l'Est vaudois, des travaux sont nécessaires car ces divers bâtiments sont devenus vétustes, trop petits et inadaptés aux normes.
Le crédit d'ouvrage pour ces bâtiments s'élève à 19 millions de francs à charge du Canton de Vaud. Les travaux sont aussi financés, à hauteur de 29,5 millions, par l'Office fédéral des routes.
Les députés ont adopté mardi à l'unanimité ces deux demandes de crédits. Quelques critiques ont toutefois été soulevées au sujet du calendrier des travaux. Si ceux-ci doivent démarrer en janvier prochain sur l'ensemble du site, ils devraient s'étaler jusqu'en 2028. L'installation des WC pour les gens du voyage n'est prévue qu'en fin de chantier.