Morges: l'enquête se poursuit d'arrache-pied
L'enquête pénale se poursuit suite au décès d'un Suisse de 37 ans tombé sous les balles d'un policier lundi soir à la gare de Morges (VD). A ce stade, la police vaudoise ne communique pas d'éléments nouveaux.
"Les investigations se poursuivent d'arrache-pied", a déclaré mardi à Keystone-ATS Olivia Cutruzzolà, officière de presse. Elle n'a pas pu donner de nouvelles informations ni sur le déroulement des faits, ni sur la victime. "Nous ne sommes qu'au début de l'enquête", souligne-t-elle.
Les faits se sont déroulés vers 18h00, lorsque deux patrouilles de police sont intervenues sur l'un des quais pour prendre en charge une personne annoncée comme "perturbée". Menacé par l'individu armé d'un couteau, un agent de Police Région Morges a fait usage de son arme à plusieurs reprises.
Malgré les soins prodigués par les policiers puis les secouristes appelés en renfort, la personne, un Suisse habitant Zurich, est décédée sur place. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Et la porte-parole de préciser qu'en Suisse, les forces de l'ordre ont fait usage de leur arme à feu douze fois l'an dernier, contre quinze en 2019. Le canton de Vaud a lui décompté deux cas qui n'ont fait aucun blessé en 2020. La moitié de ces interventions relèvent par ailleurs de mesures concernant des animaux sauvages sur les routes, a-t-elle ajouté.
A Morges, le quartier avait déjà été le théâtre d'un drame il y a pratiquement un an. Un homme de 29 ans avait été mortellement poignardé par un individu en lien avec le jihad dans un kebab proche de la gare.