Mise en garde contre des "jeux" dangereux à la mode sur les réseaux
A Genève, le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) met en garde contre une recrudescence de "jeux" dangereux dans les écoles. Parmi ces pratiques rendues populaires par les réseaux sociaux, des "jeux" de non-oxygénation, des "jeux" d'agression et des "jeux" de défi.
Une lettre expliquant les graves conséquences que peuvent avoir ces pratiques sur la santé a été envoyée vendredi aux parents des élèves des cycles d'orientation et des écoles primaires du canton. Le SSEJ cite notamment des séquelles neurologiques et des traumatismes cervicaux .
Ces "jeux" dangereux peuvent se passer dans différents endroits, dont la cour de récréation et le chemin de l'école et souvent en dehors du regard des adultes, indique le DIP dans un communiqué. Ces conduites à risques sont l'objet d'une attention et d'une prévention renforcées au sein des établissements scolaires. Elles doivent aussi faire l'objet d'une prévention active de la part des parents.
Parmi ces pratiques dangereuses, figure le "jeu de la virgule" qui consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. L'agresseur assène deux coups secs derrière la nuque et tourne ensuite rapidement la tête de sa victime. L'acte est souvent filmé et posté sur les réseaux sociaux.