Mercosur: Parmelin estime un accord possible en 2024
Le conseiller fédéral Guy Parmelin estime "optimiste mais pas impossible" l'idée d'un accord entre l'AELE et le Mercosur cette année encore. Les discussions vont reprendre prochainement, a-t-il affirmé jeudi à Davos (GR).
"A l'impossible, nul n'est tenu", a dit à la presse le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), en marge du Forum économique mondial (WEF). Tout dépendra de la rapidité de l'UE à conclure son accord avec le bloc sud-américain, a-t-il ajouté au lendemain de sa rencontre avec la cheffe de la diplomatie argentine Diana Mondino.
Mais si la discussion bloque entre ces deux acteurs, les pays du Mercosur "sont prêts" à avancer avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour laquelle la Suisse négocie. Un arrangement entre l'UE et les Sud-Américains rendrait urgent un accord pour Berne.
Le décalage des droits de douane atteint 35%. "Nos entreprises pourraient être rapidement discriminées", a également ajouté le conseiller fédéral.