Les députés exigent une salle de sport pour le gymnase de Crissier
Le Grand Conseil vaudois en a assez du manque chronique de salles de sport pour les écoles du canton. Cette exaspération a pris la forme mardi d'un amendement à 20 millions de francs pour acheter un terrain et construire une salle de sport aux normes pour le futur gymnase de Crissier. La conseillère d'Etat Isabelle Moret a plaidé en vain que le terrain n'était pas à vendre.

Le Grand Conseil a voté mardi en premier débat un crédit de 4,98 millions de francs pour équiper le futur gymnase. Ce bâtiment - qu'il a fallu trouver en urgence car le canton manque de locaux pour ses gymnasiens - sera loué à un promoteur privé, dès la rentrée 2024.
Le crédit pour équiper les salles de classe n'a pas fait débat. Les députés se sont, en revanche, empoignés sur une proposition de Sergei Aschwanden (PLR), demandant d'acheter un terrain et d'y construire les salles de gymnastique. Cet amendement à 20 millions a passé la rampe par 71 voix pour - surtout à gauche et une partie du PLR -, 66 voix contre et 4 abstentions. Un deuxième débat doit avoir lieu.
Du bricolage
En plénum, M. Aschwanden a dénoncé le "bricolage" du Conseil d'Etat. Une fois encore, aucune salle de sport aux normes OFSPO (Office fédéral du sport) n'est prévue: "cela fait des années que cela dure, on continue dans la même logique". Une situation "regrettable", selon Sébastien Cala (PS), qui a relevé qu'il fallait "transmettre un message clair au Conseil d'Etat".
Plusieurs voix se sont élevées pour contester la manière dont cet amendement a été proposé: il n'a pas été discuté en commission et arrive "comme un cheveu sur la soupe", a relevé François Cardinaux (PLR). Il faut d'abord faire une analyse des besoins du canton, a-t-il dit.
Pour le Vert'libéral Aurélien Demaurex, on ne peut pas "dire qu'on soutient l'apprentissage et construire à tour de bras des gymnases. Il faisait référence aux projets de constructions à Aigle et Echallens, qui ont pris du retard en raison d'oppositions.
Prévoir l'avenir
"Le Conseil d'Etat souhaite encourager l'apprentissage, mais il doit aussi prévoir l'avenir, et c'est notamment le gymnase en quatre ans", a répliqué Isabelle Moret. Concernant le projet de Crissier, la conseillère d'Etat a rappelé que les exigences de trois heures hebdomadaires de sport seront respectées. Deux salles proches sont à disposition, et la troisième propose un fitness et un mur de grimpe.
"J'entends la colère et la frustration. Mais commençons par le début: on n'établit pas une politique publique par un bâtiment. On définit les besoins, et ensuite on construit", a-t-elle déclaré. A ses yeux, un rapport global sur cette question est nécessaire: "il permettra d'apporter le calme et un plan d'action".
La ministre a ajouté que le propriétaire ne souhaitait pas vendre la parcelle en discussion. Selon des informations récentes, il aurait un autre projet, a-t-elle précisé.
Les articles les plus lus
L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Revenus de loin, les Sierre Lions s'offrent une "finalissima" pour le titre
Lötschental : trois cents personnes ont quitté Blatten ce matin

Conthey est le district de Suisse le moins touché par la foudre en 2024
