Les appels du 144 et des médecins de garde ont déménagé avec succès
Dans le canton de Vaud, la centrale des appels sanitaires urgents (CASU) 144 et la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) ont pris domicile dans les locaux d'ECAvenir sur les hauts de Lausanne. Le site ultra sécurisé est en passe de regrouper quatre centrales d'urgence.
Les opérateurs qui répondent aux appels d'urgence sont donc désormais tous centralisés dans un même vaste espace au nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) inauguré en 2021 près de la Blécherette. Ils resteront structurés par centrales et métiers.
Le 117 (police vaudoise et lausannoise) doit encore suivre début décembre et la future centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération Lausanne-Morges (GCTA) à fin 2024, a indiqué mercredi le Canton dans un communiqué.
A ces centrales viendront encore s'ajouter les infrastructures de gestion de crise de l'Etat de Vaud: le poste de commandement des opérations de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), ainsi que les locaux de conduite de la Protection civile vaudoise (PCi). Ce grand "Alarm Receiving Center" (ARC) qui a coûté quelque 34 millions de francs sera alors à 100% opérationnel.
"Evolution positive"
Après la centrale de traitement des alarmes (118) en avril, c'est donc au tour de la CTMG et du 144, y compris le système Sécutel, de rejoindre l'ARC. Les déménagements ont été effectués respectivement fin septembre et début octobre, à chaque fois sur une seule nuit. Ils "se sont déroulés avec succès", selon les autorités cantonales.
"Les bascules des deux centrales cristallisent la nouvelle dynamique à l'œuvre au 144 et à la CTMG. Elles ont connu des moments difficiles par le passé, je me réjouis de voir aujourd'hui leur évolution positive. Pour les collaboratrices et collaborateurs, et pour la population vaudoise, dont les besoins seront mieux servis", a affirmé la ministre de la santé Rebecca Ruiz, citée dans le communiqué.
Pour rappel, l'Etat de Vaud a repris ce printemps les rênes de l'ex-Fondation urgences santé (FUS) qui gérait le 144 et la CTMG pour Vaud mais aussi Neuchâtel. Le premier a été rattaché au CHUV et la deuxième à Unisanté. La FUS avait été sévèrement critiquée pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme.
Les travaux de mise en œuvre du rattachement des centrales au CHUV et à Unisanté se poursuivent selon le calendrier annoncé, soit fin juin 2024 pour le transfert des responsabilités, est-il précisé.
Environ 1500 appels par jour
Comme annoncé en mai dernier, les études en cours pour améliorer les aspects opérationnels et fonctionnels des dispositifs dont font partie les deux centrales, soit le dispositif des urgences communautaires pour la CTMG et le dispositif des urgences préhospitalières pour le 144, ainsi que leur gouvernance, ont été lancées. Elles se poursuivent à "un bon rythme", selon les services de Mme Ruiz.
Le périmètre des deux dispositifs a pu être établi. Les travaux devraient aboutir comme prévu en juin 2024, estime le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).
Chaque année en moyenne, quelque 250'000 appels au 117 sont enregistrés, 135'000 appels au 118, 237'000 au 144 et plus de 250'000 à la CTMG, auxquels viennent s'ajouter 66'000 alarmes du système Sécutel. Au total pour les appels "sanitaires", cela représente ainsi plus de 550’000 appels par an, soit environ 1500 appels par jour, qui sont gérés par ces deux dernières centrales.