Le zoo de Zurich se "vivra" en trois dimensions géantes
Le zoo de Zurich voit grand d'ici à 2050. Il veut transformer ses installations en onze énormes espaces de vie animale à visiter en plein coeur. A plus court terme, une volière géante doit recouvrir l'ensemble de l'actuel parc Pantanal à partir de 2025.
Le plus grand zoo de Suisse veut poursuivre l'évolution entamée à travers l'ouverture de sa grande serre tropicale Masoala et son espace de savane Lewa, a annoncé son directeur Severin Dressen mercredi aux médias réunis sur place. Son plan de développement pour les 30 prochaines années prévoit donc que les visiteurs puissent découvrir de l'intérieur la vie quotidienne de tous les animaux.
Les onze espaces de vie doivent fixer de nouveaux standards bien plus généreux en matière de détention d'animaux en milieu zoologique. L'institution mise sur la tridimensionnalité: "nous voulons descendre sous l'eau et explorer les airs", promet le directeur.
Ainsi, les oiseaux pourront se déplacer en essaim dans quelques années au-dessus du parc Pantanal, dévolu aux animaux d'Amérique du sud et délimité d'ici-là par une volière géante. Les gorilles pourront, eux, se déplacer en groupe au sein de l'espace "Congo", prévu pour 2029.
Au-delà de 2030, le zoo entend installer un espace de forêt tropicale sur le modèle de Sumatra, dans laquelle les singes pourront grimper jusque dans la cime des arbres. Le public pourra les observer depuis des passerelles.
Une "côte maritime" pour les manchots et les phoques notamment sera à visiter aussi bien en surface que sous l'eau. Par ailleurs, une forêt sera dévolue aux fauves. D'ici-là, l'installation d'un centre événementiel et de télécabines reliant Zurich-Stettbach au zoo devrait avoir été réalisée.
L'institution a simulé ses projets à travers une vidéo présentant les nouveaux grands espaces de vie. La surface totale actuelle du site est suffisante pour les réaliser, selon les responsables du zoo.
La vision qui guide les projets du zoo de Zurich est intitulée "Un monde pour l'animal et l'être humain". Le directeur Severin Dressen a évoqué mercredi les dangers de la perte de biodiversité, de la destruction de l'environnement et de la globalisation. Le parc zoologique zurichois voit donc sa mission dans l'éducation, la protection de la nature et des espèces, ainsi que dans la recherche.
https://www.youtube.com/watch?v=m5L7besBMY8