Le canton de Zoug fête son conseiller fédéral Martin Pfister
Le canton de Zoug a fêté jeudi son conseiller fédéral élu. Martin Pfister est arrivé à Baar (ZG) en début d'après-midi dans un train spécial en provenance de Berne. Des centaines de personnes l'ont accueilli à sa descente de train.

Le nouveau conseiller fédéral, visiblement ému, a salué la foule et serré des mains. Il a été longuement applaudi par les très nombreuses personnes présentes.
Mené par les tambours de Baar, le cortège a quitté la place de la gare, recouverte d'un tapis rouge pour l'occasion, pour se rendre sur le site de la fête officielle. Une cérémonie pour les invités est prévue en soirée.
Viola Amherd et Kaspar Villiger
Parmi les nombreux invités qui accompagnaient Martin Pfister figuraient la conseillère fédérale sortante Viola Amherd, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi, le président du gouvernement zougois Andreas Hostettler, ainsi que des membres du Conseil national et du Conseil des Etats.
L'ancien conseiller fédéral Kaspar Villiger était aussi présent. Le radical lucernois a fait partie du Conseil fédéral de 1989 à 2003 et était le dernier membre du gouvernement fédéral issu de la Suisse centrale.
Coopération et collaboration
Dans son discours, Martin Pfister a remercié la population pour son accueil chaleureux. Il a déclaré qu'il s'en souviendrait dans les moments difficiles. Le nouvel élu, membre du gouvernement zougois, a ensuite souligné l'importance de la coopération avec les cantons voisins. Pour la Suisse aussi, la collaboration avec les voisins européens est décisive, a-t-il ajouté.
"Ensemble, nous pouvons relever de grands défis sans perdre notre indépendance", a déclaré Martin Pfister. Une Europe sûre est également importante pour la Suisse. Pour conclure son discours, il a appelé la population à s'engager politiquement et socialement, "car le plus grand ennemi de la démocratie est l'indifférence".
Des chaussettes pour le Conseil fédéral
La commune de Baar a offert des chaussettes à Martin Pfister et à ses collègues du Conseil fédéral. Le maire Walter Lipp a expliqué que les chaussettes devaient contribuer à une bonne collégialité, en particulier lorsque le travail au Palais fédéral devient exigeant ou froid. "Celui qui a les pieds chauds a l'esprit clair", a déclaré Walter Lipp.
Le président du gouvernement zougois a remis au nouveau conseiller fédéral un morceau de bois provenant d'un poteau qui soutient les fondations du bâtiment de l'exécutif cantonal à Zoug. Il symbolise la solidité et la résistance de Martin Pfister qui est fait "du bois solide de Zoug" et a les épaules suffisamment fortes et stables pour supporter le poids du gouvernement fédéral, a expliqué Andreas Hostettler.
Martin Pfister a été élu au Conseil fédéral le 12 mars. Il succédera à Viola Amherd à la tête du DDPS le 1er avril.