Lausanne: les appels aux économies d'énergie bien entendus
A Lausanne, en plus d'un hiver doux, les appels aux économies d'énergie de la Ville, du Canton et de la Confédération ont été entendus: la consommation de gaz sur la zone de distribution des Services industriels de Lausanne (SiL) a diminué d'environ 18% durant la période d'octobre 2022 à janvier 2023.
Dans le détail, la diminution est de 10% (-102 GWh) liée aux températures extérieures, qui ont été plus douces et ont influencé la consommation de gaz de chauffage à la baisse, et de 8% (-78 GWh) attribuée aux mesures d'économies préconisées par les autorités communales, cantonales et fédérales, indiquent mercredi les SiL.
"Ces baisses effectives de la consommation d'énergie, observées très peu de temps après les recommandations émises en septembre, démontrent que nous avons les moyens d'économiser rapidement et de manière importante l'énergie", affirme le municipal lausannois Xavier Company, directeur des SiL, cité dans un communiqué.
"C'est encourageant et cela doit motiver chacun à prendre des mesures pérennes de sobriété énergétique, car elles sont bénéfiques tant d’un point de vue environnemental que financier", ajoute-t-il.
La zone de desserte des SiL couvre l'agglomération lausannoise et 39communes de la Côte.