La Ville de Morges vise un taux de canopée de 25%
La Municipalité de Morges (VD) sollicite auprès du Conseil communal un crédit de 1,5 million de francs pour lancer sa stratégie d'arborisation et végétalisation. Avec comme objectif d'ici 2050: bénéficier d'une couverture végétale de 25% (taux de canopée), contre 17% actuellement.
Pour arriver à ce résultat, "il est nécessaire d'agir sans attendre", écrit jeudi la Municipalité dans un communiqué, rappelant qu'il faut 20 ans pour que les arbres plantés améliorent le climat urbain.
La mise en oeuvre de la stratégie porte déjà sur la période 2023-2026 et se déploiera sur six sites. L'arborisation se développera ensuite ailleurs dans la ville.
Selon ses calculs et pour atteindre ses objectifs, la Ville doit garantir la plantation de 6600 arbres sur un période de 30 ans. Par an, cela représente 220 arbres, dont environ un tiers (80 à 90 arbres) au maximum pourra être planté sur le domaine public de la Ville, le reste étant en main de propriétaires privés.
La Municipalité prévoit ainsi de sensibiliser et soutenir les privés, "qui ont un rôle majeur à jouer dans l'augmentation du taux de canopée", poursuit le communiqué.