La pandémie sape la confiance des Suisses dans la prévoyance
Selon un sondage du Groupe Mutuel et du journal Le Temps, plus du tiers de la population craint une baisse drastique de son niveau de vie à la retraite
La confiance est particulièrement ébranlée dans le 1er pilier, l'AVS, considéré comme plus fragile que les deux autres. A la question de savoir si le niveau de vie pourra être maintenu ou non à la retraite, 38% des femmes et 24% des hommes pensent qu’il sera réduit; 38% des ménages à bas revenu craignent une baisse. Seuls 20% des foyers à revenus supérieurs ou aisés partagent cette crainte. Et 57% des sondés estiment que le niveau de vie des jeunes générations sera globalement inférieur.
La perte de confiance est générale, alors que le système de prévoyance suisse, avec ses trois piliers, a économiquement plutôt bien résisté à la crise sanitaire. En ce qui concerne la réforme de la prévoyance vieillesse, une courte majorité est favorable à un taux de cotisation identique pour toutes les classes d'âge. La baisse du taux de conversion et l'augmentation de l'âge de la retraite sont en revanche mal accueillies.
Pour ce sondage, le Groupe Mutuel et Le Temps ont travaillé avec l'institut MIS Trend. 1224 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse du 17 au 25 juin.