La gravière d'Holcim à Aigle raccordée au rail
Jusqu'ici uniquement accessible par camions, la gravière d'Holcim à Aigle (VD) est désormais reliée au réseau ferroviaire. Un raccordement d'environ 300 mètres a été construit.

Aboutissement d'un an de chantier, ce raccordement comprend un quai de déchargement de 255 mètres de long, construit en hauteur afin de faciliter la réception de remblais et le transport des matériaux dans différents types de wagons, annonce vendredi Holcim Suisse dans un communiqué.
Grâce au nouveau quai de déchargement, réalisé avec le soutien de l'Office fédéral des transports, le cimentier va pouvoir "augmenter fortement ses capacités logistiques à Aigle", relève-t-il. Et d'expliquer qu'un train peut transporter entre 1100 et 1200 tonnes de matériaux, contre seulement 25 à 27 tonnes pour un camion.
Pour Sébastien Follonier, directeur Valais - Chablais, ce quai ferroviaire "nous permet d'agir concrètement en faveur d'un transfert modal de la route vers le rail en offrant une solution logistique alternative et durable pour les chantiers à venir", affirme-t-il, cité dans le communiqué.
La gravière de Pré-Neyroud à Aigle est l'un des principaux sites vaudois d'extraction de granulats et approvisionne la région en matériaux de construction. Elle sert aussi de mise en décharge de terres non polluées.
Aujourd'hui, environ 250'000 tonnes de matériaux sont ainsi mises en décharge dans la gravière chaque année. Grâce au nouveau quai de déchargement, cette capacité pourra être portée à 500’000 tonnes, tout en évitant une hausse du trafic routier, souligne Holcim.