Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'initiative pour la "souveraineté" est lancée

Une initiative veut renforcer la "souveraineté" de la Suisse. Elle émane du mouvement alémanique Mass-Voll, qui s'est fait connaître durant la pandémie de Covid pour son opposition aux mesures sanitaires. Les initiants ont présenté mardi à Berne leurs arguments.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
17 oct. 2023, 07:33
Nicolas Rimoldi a lancé mardi l'initiative pour la souveraineté. A ses côtés, tout à droite, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Nicolas Rimoldi a lancé mardi l'initiative pour la souveraineté. A ses côtés, tout à droite, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

Les auteurs de l'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté)" sont issus des mouvements antivax Mass-Voll, Aufrecht ainsi que des Amis de la Constitution. Ils ont désormais 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Dans son viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "qui prennent en étau la Suisse". Pour Nicolas Rimoldi, il s'agit d'y mettre un terme.

L'initiative a pour but de garantir aux citoyens une protection conséquente des droits constitutionnels et de défendre la souveraineté de la Suisse. Celle-ci ne pourrait pas se soumettre à des tribunaux étrangers, à l'exception de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.

News ATS
Tags de l’article
Suisse

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
2

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
3

Haut-Valais : un tiers des roches instables s'est déjà décroché dans la région de Blatten

Les habitants de Blatten dans le Haut-Valais demeurent dans l'expectative. Pour l'heure, l'éboulement de grande ampleur attendu au niveau du Petit Nesthorn ne s'est pas produit. Plus de 1.5 million de m3 de roches se sont toutefois déjà décrochés.
20.05.2025 - 14:29
Felsen und Geroell von einem Felssturz liegen auf dem Birchgletscher, an einer Flanke des Berges Bietschhorn im Loetschental, am Montag, 19. Mai 2025, aufgenommen auf einer Alp ueber der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten VS im Loetschental musste wegen der Gefahr eines Felssturzes komplett evakuiert werden. Betroffen sind rund 300 Personen. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia