Dissensions au sein de la Communauté de travail interreligieuse
Coup d'éclat au sein de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse. Les représentants juifs ont décidé, en signe de protestation, de démissionner de l'association regroupant 70 communautés religieuses. Ils exigent le retrait de la présidente Rifa'at Lenzin.
Le secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Jonathan Kreutner, a confirmé dimanche à l'agence de presse Keystone-ATS un article de la NZZ am Sonntag. Il reproche à Rifa'at Lenzin ses liens avec l'Association Suisse-Palestine (ASP).
Depuis l'attaque du mouvement Hamas dans la bande de Gaza il y a un mois, le positionnement de l'ASP se serait radicalisé. Les juifs de Suisse exigent une "prise de distance sans équivoque par rapport à cette orgie de violence et ses auteurs".
En refusant de se retirer de l'association, Mme Lenzin légitime la position et les déclarations de l'ASP de ces dernières semaines, poursuit M. Kreutner. Cela constitue une rupture de confiance fondamentale envers la communauté juive de Suisse, selon lui.