Deux dessinatrices de presse américaines invitées à Morges
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) a invité pour sa prochaine exposition Liza Donnelly et Ann Telnaes. Du 8 mars au 1er juin, elle affichera une centaine de dessins des deux dessinatrices de presse états-uniennes qui ont toujours mis en évidence les lacunes sociales du pays et défendu la condition féminine.

"A l'heure où les inégalités, les restrictions et le masculinisme s'imposent dans le pays du progressisme et de la liberté d'expression", la Maison du dessin de presse propose avec Liza Donnelly et Ann Telnaes une chronique des Etats-Unis de ces dernières années.
Leurs dessins reflètent les inégalités, en particulier envers les femmes, les enfants et les migrants, le tout sous le regard de la statue de la Liberté, symbole s'il en est d'un pays en perte de valeurs, notent les organisateurs.
Démission choc
Dessinatrice au Washington Post depuis plus de seize ans, Ann Telnaes a défrayé la chronique en démissionnant le 4 janvier dernier pour un dessin refusé par son journal, détenu par Jeff Bezos. Depuis des années, elle soutient la cause des femmes, de l'égalité et de la liberté d'expression à travers des dessins aussi fins dans le style que dans le propos.
C'est au New Yorker que Liza Donnelly illustre, elle, les travers de la société américaine, questionnant sans cesse la petite fille qu'elle a été sur la condition de la femme dans son pays. Elle est d'ailleurs sur le point de terminer son film "Women Laughing" sur les dessinatrices de presse. Elle aussi se démarque par un trait fin et épuré où les couleurs veulent souligner l'égalité et la paix.
Toutes deux seront présentes le 9 mai pour la soirée "A Voir un Soir" à Morges ainsi que le week-end suivant. Ann Telnaes est également invitée par la Freedom Cartoonists Foundation, présidée par Chappatte, dont elle est membre, pour une conférence qui aura lieu à Genève le 12 ou le 13 mai.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Office de l'asile : le canton admet des manquements

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

"L’athlétisme, c’est notre vie" : Florian Clivaz, le Valaisan qui fait briller les sœurs Kambundji
